chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fossilization - He Whose Name Was Long Forgotten

Chronique

Fossilization He Whose Name Was Long Forgotten (EP)
Ah que j'aime ces surprises tombées du ciel ! Pour le coup, "remontées des Enfers" serait plus approprié mais vous avez compris l'idée. Pas de long teasing ou d'extraits au compte-goutte pendant des semaines. L'annonce de cette sortie s'est faite le jour même, du moins de la part de Everlasting Spew Records qui a tout de suite mis à disposition la version numérique. Il a fallu toutefois attendre un petit mois pour le CD. Peut-être y a-t-il eu davantage de promotion au préalable via Transylvanian Tapes chez qui ce He Whose Name Was Long Forgotten est sorti en cassette quelques jours avant ou par Nihil Productions qui s'est occupé de la version compact disc au Brésil. Ne suivant pas ces labels, je ne saurais dire. Quoiqu'il en soit, l'annonce des Italiens a fait son effet.  Attiré par la description, les influences évoquées et cette pochette somptueuse empruntée au génie polonais Zdzisław Beksiński, je me rue sur l'écoute pour tomber sous le charme aussitôt. Les multiples écoutes suivantes ne feront qu'enfoncer le clou.

Derrière ce nom de Fossilization inconnu il y a encore quelques mois se cache le projet parallèle d'un duo que l'on retrouve dans Jupiterian, groupe de sludge/death/doom qui devrait parler à plus de monde. Nous voilà donc au Brésil, à São Paulo plus précisément. Mais loin, très loin de l'ambiance chaude et colorée de plage et de carnaval que l'on prête à ce pays touristique d'Amérique du Sud. C'est plutôt dans les abîmes les plus profondes que nous font descendre ces Brésiliens formés en 2020 et dont He Whose Name Was Long Forgotten s'avère la toute première production. Un EP comportant cinq titres pour vingt-cinq minutes, de quoi avoir le temps de se rendre compte du potentiel du groupe. On connaît bien la scène death metal brésilienne pour sa radicalité. Si Fossilization ne manque pas de poser ses couilles comme la plupart des ses compatriotes, il emprunte toutefois un chemin détourné qui nous plonge là où le soleil ne brille jamais en mettant davantage en avant l'atmosphère. Une atmosphère fuligineuse des plus envoûtantes absolument géniale. On se retrouve ainsi face à un death metal très doomy, du "ritualistic primeval death metal" comme décrit justement par Transylvanian Tapes, qui fait beaucoup penser à Krypts (le début de "Blight Cathedral" entre autres, flagrant). Rien d'étonnant quand on sait que l'idée de fonder Fossilization tire son origine de la tournée européenne de Jupiterian avec les Finlandais, dont le batteur Otso Ukkonen a d'ailleurs mixé et masterisé l'EP, Father Befouled et Encoffination. D'autres combos comme Incantation, Grave Miasma ou Disma pour les parties les plus bourrines peuvent venir à l'esprit.

Dans les faits, cela se concrétise par des schémas simples et peu changeants répétés assez longtemps. Bien souvent du mid-tempo pesant qui en impose notamment grâce à une production musclée absolument parfaite pour le style pratiqué (mon Satan cette basse tellurique !). Par-dessus, des tremolos ultra sinistres, lancinants et menaçants, aux mélodies plus ou moins prononcées ("He Whose Name Was Long Forgotten" à 0'43, c'est l'extase !) ou des riffs bourdonnants qui vous enterreront six-cent soixante-six pieds sous terre viennent faire planer leur ombre malveillante. Quelques harmonies et leads se feront un peu plus aériennes tout en restant sombres à souhait. Fermez les yeux et vous imaginez sans peine des paysages de désolation s'étirant à l'horizon sous un ciel tourmenté. Frissons garantis ! Fossilization fait logiquement peu évoluer ses rythmiques mais quand c'est le cas, on se retrouve avec des ralentissements délétères toujours aussi prenants. Ainsi que des accélérations fort bienvenues et même régulièrement des séquences blastées on ne peut plus jouissives. Savamment distillées dans ces méandres de lourdeurs opaques, celles-ci n'en ont que plus d'impact. Le morceau-titre, le plus court avec ses 3'44 et le plus brutal, en est un bel exemple, tout comme ce passage à 3'43 puis 4'16 sur " A Deplorable Epoch" quand les Sud-Américains enchaînent plusieurs fois un mid-tempo bien appuyé avec une salve de blasts foudroyante. Prévoyez un caleçon de rechange. Rendons à nouveau grâce à ce son dantesque ainsi qu'au batteur Paulo Pinheiro Fornazza ("P" ) à l'aise en toutes circonstances. Quelques percussions jouées par Thiago Oliveira ("V") viennent enrichir le panel sur certaines parties lentes, leur donnant ce côté ritualiste ensorcelant comme au début de "A Deplorable Epoch", décidément le morceau parfait pour conclure l'EP. Quant au chant de V, c'est là aussi une réussite totale. Du growl profond et imposant qui varie peu (quelques intonations plus écorchées ou moins gutturales et plus déchiffrables ici ou là) mais toujours avec intelligence. Un instrument à part entière qui contribue grandement à donner un aspect hanté et inquiétant à l'œuvre.

Sans crier gare, Fossilization fait une entrée fracassante avec cet incroyable EP. Rien d'original dans ce death/doom ténébreux mais quelle leçon ! Une atmosphère lugubre saisissante, un riffing inspiré des plus sinistres, un chanteur impressionnant, un batteur énorme à la frappe chape de plomb qui sait aussi tartiner quand il faut sur des blast-beats jubilatoires, le tout porté par un son colossal, He Whose Name Was Long Forgotten s'impose comme l'un des meilleurs EP death metal de l'année en nous happant de la première à la dernière seconde dans son univers obscur immersif qui n'oublie pas la brutalité. Il n'y a guère que la fin en mode funeral un poil longuette de "Caronte", morceau au demeurant excellent, qui accroche moins. Pour le reste, c'est un sans faute ! Indispensable pour les amateurs de death metal doomy sombre et caverneux à la Krypts, Grave Miasma, Incantation, Disma et autres. Et à nouveau une belle pépite dénichée par Everlasting Spew Records. Ça promet pour la suite qui devrait vite arriver ...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Asmoddym citer
Asmoddym
30/08/2021 18:15
Un bon EP, mais je sais pas, je lui ai trouvé moins d'âme et moins d'inspiration qu'un Disma...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fossilization
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (5)  3.6/5
Webzines : (2)  3.75/5

plus d'infos sur
Fossilization
Fossilization
Death Metal - 2020 - Brésil
  

tracklist
01.   Neanderthal Tombs  (05:00)
02.   Blight Cathedral  (05:09)
03.   Caronte  (06:04)
04.   He Whose Name Was Long Forgotten  (03:44)
05.   A Deplorable Epoch  (05:01)

Durée : 24:58

line up
  • V / Chant, Guitare, Basse, Claviers et Percussions
  • P / Batterie

parution
2 Avril 2021

Essayez aussi
Dismember
Dismember
Like An Ever Flowing Stream

1991 - Nuclear Blast Records
  
Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
Hail Infernal Darkness

2006 - Moribund Records
  
Hyperdontia
Hyperdontia
Nexus Of Teeth

2018 - Dark Descent Records
  
Revel In Flesh
Revel In Flesh
Relics Of The Deathkult (Compil.)

2018 - War Anthem Records
  
Dismember
Dismember
Massive Killing Capacity

1995 - Nuclear Blast Records
  

Découverte de l'année
Cardinal Wyrm
Cast Away Souls
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Knoll
As Spoken
Lire la chronique
Near Death Experience
Brief is the Light
Lire la chronique
Darkspace
Dark Space -II
Lire la chronique
Spectral Voice
Sparagmos
Lire la chronique
Release Party
Ataraxie + Déhà + Marche Fu...
Lire le live report
Silhouette + Skaphos + Versatile
Lire le live report
Dream Unending / Worm
Starpath (Split-CD)
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
Kaamosmasennus
Le jour ne se lève plus
Lire la chronique
Vastum
Inward To Gethsemane
Lire la chronique
Convocation
No Dawn for the Caliginous ...
Lire la chronique
On Thorns I Lay
On Thorns I Lay
Lire la chronique
Sorcerer
Reign of the Reaper
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Adversum
Vama Marga
Lire la chronique
Formalist
We Inherit a World at the S...
Lire la chronique
Gateway
Galgendood
Lire la chronique
Phlebotomized
Clouds of Confusion
Lire la chronique
Nephilim's Noose
Blood Chants of Impiety
Lire la chronique
Krieg
Ruiner
Lire la chronique
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice ...
Lire la chronique
Cirith Ungol
Dark Parade
Lire la chronique
Buried Souls
Zone 63 (EP)
Lire la chronique
Batushka European Fall 2023 Tour
Batushka + Houle + Kanonenf...
Lire le live report