chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
69 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hyperdontia - Deranged

Chronique

Hyperdontia Deranged (EP)
En allant jeter un coup d’oeil à l’historique de mes dernières chroniques je me suis rendu compte que cela faisait maintenant un petit peu plus d’un mois que je n’avais pas écrit au sujet d’un disque de Death Metal. Un détail qui n’a pas vraiment importance mais qui se révèle néanmoins surprenant puisque cela ne m’était encore jamais arrivé depuis que j’ai rejoint l’équipe de Thrashcore en 2011... Alors non, pas d’inquiétudes à avoir puisque j’en écoute encore tous les jours (ou presque) avec toujours autant de plaisir mais il était quand même temps de revenir aux fondamentaux permettant de justifier la maxime "webzine Metal à tendance brutale".

On va donc se pencher aujourd’hui sur la toute dernière sortie d’Hyperdontia. Un petit EP quatre titre intitulé Deranged paru en mars derniers chez les crémeries habituelles que sont Dark Descent Records (CD, cassette), Me Saco Un Ojo Records (vinyle) et Desiccated Productions (cassette). Après Paolo Girardi et Wes Benscoter, la formation cosmopolite à fait appel cette fois-ci à Mark Riddick. L’illustrateur que l’on ne présente plus signe ici une oeuvre plutôt sympathique et bien dans le thème même si à titre personnel j’avoue volontiers ne pas être emballé outre mesure par cette réalisation...

Mais là n’est pas le plus intéressant puisque ce que l’on retiendra surtout de Deranged ce sont ces quatre nouvelles compositions particulièrement solides qui attestent que le groupe n’a pas encore fini de nous régaler et même de nous surprendre. Alors non, on ne peut pas dire que la recette employée aujourd’hui par Hyperdontia soit fondamentalement différente de celle utilisée il y a six ans lorsque celui-ci dévoilait à la face de la scène Death Metal sa première sortie officielle (Abhorrence Veil) mais il n’en reste pas moins évident que le groupe en a encore largement sous le coude.
Si le chant, la basse et les guitares de ce nouveau EP ont été enregistrés par chaque musicien dans l’intimité de leurs foyers respectifs, les parties de batterie ont quant à elles été couchées sur bande au Djævlesound Studio où sont notamment déjà passés Hyperdontia ainsi que d’autres groupes locaux tels que Phrenelith, Chaotian et Sulphurous. L’expertise technique des garçons s’arrêtant à l’enregistrement, ces derniers ont naturellement confié le mixage et le mastering à une personne bien plus compétente. C’est donc Greg Wilkinson qui s’en est chargé dans les murs du fameux Earhammer Studio. Comme on pouvait s’y attendre, le résultat s’avère hyper convaincant, à la fois très incisif et naturel mais avec ce qu’il faut d’épaisseur pour ce genre de Death Metal à l’ancienne.

Eh oui, les Turcos-Danois n’ont strictement rien inventés eux qui à l’époque de Nexus Of Teeth empruntaient déjà beaucoup au Morbid Angel de la grande époque. Ici sur Deranged le groupe retrouve des couleurs, lui qui avait quelque peu levé le pied sur le pourtant excellent Hideous Entity. Une dynamique haletante que l’on doit à quelques séquences thrashisantes simples mais toujours aussi efficaces (les premiers instants de "Nauseous Hallucinations", "Gagging In Convulsion" à 0:31) mais aussi et surtout à de nombreux passages nettement plus soutenus menés naturellement à coups de blasts punitifs ("Nauseous Hallucinations" à 3:33, "Deluded" à 0:19, "Gagging In Convulsion" à 0:11 et j’en passe...). Bref, ceux qui trouvaient qu’Hyperdontia avait perdu de sa fougue seront sûrement ravis à l’écoute de ces quatre compositions qui dorénavant doivent beaucoup au Cannibal Corpse de Tomb Of The Mutilated et The Bleeding.
En effet, nombreux sont les rappels adressés au groupe floridien tout au long de ces dix-sept minutes. Ces accélérations thrashisantes en sont évidemment un mais ce n’est pas le seul. On pourrait également évoquer cette basse particulièrement expressive qui n’hésite pas à se révéler lors de moments extrêmement satisfaisants même si toujours trop courts ("Nauseous Hallucinations" à 1:26 et 3:13, "Deluded" à 2:35, "Gagging In Convulsion" à 1:02), ce riffing rapide et bien plus complexe qu’il n’y parait de prime abord ainsi que tout un tas de séquences au groove absolument redoutable et qui vont ainsi servir de parfait contrepoints à toutes ces accélérations sauvages (le premier break de "Nauseous Hallucinations" à 0:59 puis encore un petit peu plus loin à compter de 2:41, "Deluded" à 0:49 et 1:48, "Gagging In Convulsion" à 1:05, "Degradations Of The Flesh" à 1:29 et 4:19). Bref, un lien de parenté des plus évidents qui fait toujours beaucoup d’effet.
Enfin, dernier atout à faire valoir, un sens de la mélodie suffisamment aiguisé pour que celui-ci donne lieu à quelques solos appréciables comme sur "Nauseous Hallucinations" à 2:41, "Deluded" à 1:55 et 3:17, "Gagging In Convulsion" à 1:52 ou "Degradations Of The Flesh" à 2:28...

Vous l’aurez compris, difficile de ne pas se montrer enthousiaste à l’écoute de Deranged et de ses quatre nouvelles compositions pas originales pour une sou mais diablement efficaces. De la production aux compositions, on trouve chez Hyperdontia tout ce qui fait le charme du Death Metal sans pour autant donner dans la surenchère quel qu’elle soit. De la technique au rythme en passant par les ambiances et la production tout s’avère particulièrement bien dosé. Un savoureux mélange de brutalité et de groove pour un EP toujours trop court lorsque les choses s’avèrent aussi convaincantes mais que l’on ne manquera pas de savourer avec délectation. Encore une franche réussite en somme...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Sosthène citer
Sosthène
24/06/2023 14:48
Je viens de me rendre compte que j'avais acheté la bière qui accompagnait la sortie de cet EP !

https://untappd.com/b/dry-and-bitter-brewing-company-deranged/5255556

Keyser citer
Keyser
21/06/2023 07:44
note: 4/5
Sans doute ma sortie préférée d'eux. Ils ont un peu changé leur style d'ailleurs, j'ai trouvé cet EP très proche du vieux Suffocation.
Sosthène citer
Sosthène
20/06/2023 18:52
J'avais trouvé ce groupe excellent au warm up du dernier Netherlands Deathfest, et je n'ai toujours pas pris le temps d'écouter leurs disques :-(

Une aussi belle pochette ne peut que contenir de belles choses !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hyperdontia
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (3)  3.83/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Hyperdontia
Hyperdontia
Death Metal - 2015 - Danemark
  

tracklist
01.   Nauseous Hallucinations  (04:09)
02.   Deluded  (04:06)
03.   Gagging In Convulsion  (04:10)
04.   Degradations Of The Flesh  (04:51)

Durée : 17:16

line up
parution
15 Mars 2023

voir aussi
Hyperdontia
Hyperdontia
Nexus Of Teeth

2018 - Dark Descent Records
  
Hyperdontia
Hyperdontia
Abhorrence Veil / Excreted From The Flesh (Compil.)

2020 - My Dark Desires Records
  
Hyperdontia / Septage
Hyperdontia / Septage
Hyperdontia / Septage (Split 7")

2022 - Desiccated Productions
  
Mortiferum / Hyperdontia
Mortiferum / Hyperdontia
Mortiferum / Hyperdontia (Split 7")

2020 - Me Saco Un Ojo Records
  
Hyperdontia
Hyperdontia
Hideous Entity

2021 - Dark Descent Records
  

Essayez aussi
Lvcifyre
Lvcifyre
Svn Eater

2014 - Dark Descent Records
  
Autopsy
Autopsy
Puncturing The Grotesque (EP)

2017 - Peaceville Records
  
Cardiac Arrest
Cardiac Arrest
A Parallel Dimension Of Despair

2018 - Memento Mori
  
Imprecation
Imprecation
Damnatio Ad Bestias

2019 - Dark Descent Records
  
Astriferous
Astriferous
Pulsations From The Black Orb

2023 - Pulverised Records / Me Saco Un Ojo Records / Seed Of Doom Records
  

Black Sabbath
Technical Ecstasy
Lire la chronique
Cirith Ungol
Dark Parade
Lire la chronique
Buried Souls
Zone 63 (EP)
Lire la chronique
Batushka European Fall 2023 Tour
Batushka + Houle + Kanonenf...
Lire le live report
Martyrdoom
As Torment Prevails
Lire la chronique
Astriferous
Pulsations From The Black Orb
Lire la chronique
Black Bile
L’oratoire
Lire la chronique
Tyrant Fest VI
Cult of Fire + Deliverance ...
Lire le live report
Sektarism
Et Facta Est Lux
Lire la chronique
From Dusk Till Doom V
Ataraxie + Esoteric + Offic...
Lire le live report
Blood Incantation
Luminescent Bridge (Single)
Lire la chronique
Lurk
Aegis
Lire la chronique
Killtown Over Paris
Altars + Autophagy + Fossil...
Lire le live report
Weeping Slime
Tormented Mind
Lire la chronique
Torment of the Dead
Anatomia + Druid Lord
Lire le live report
Abolish
...From The Depths
Lire la chronique
Ghost:Whale
Echo:One
Lire la chronique
Ǥứŕū
Nova Lvx
Lire la chronique
Arche
Transitions
Lire la chronique
Cosmic Serpent
Astral Premonitions (EP)
Lire la chronique
Allochiria
Commotion
Lire la chronique
THOD
Asklepios
Lire la chronique
Hyperdontia
Deranged (EP)
Lire la chronique
Le bon et le mauvais fan de BLACK METAL !?
Lire le podcast
Gavran
Indistinct Beacon
Lire la chronique
Bloodshed Fest 2023
I Scream:Protest + From the...
Lire le live report
Anatomia / Undergang
Anatomia / Undergang (Split...
Lire la chronique
Mournful Congregation
The Exuviae of Gods - Part ...
Lire la chronique
Gesso
Nuncas os céus se tornarao ...
Lire la chronique
Acid Witch
Rot Among Us
Lire la chronique
Maimed
Demo #1 '91 (Démo)
Lire la chronique