Swallow The Sun - Ghosts Of Loss
Chronique
Swallow The Sun Ghosts Of Loss
Je ne connaissais pas du tout le label finlandais Firebox il y a de ça 3 mois mais les quelques promos que j'ai pu recevoir commencent sérieusement à me faire penser qu'il s'agit bien d'un label de qualité. Et ça n'est sûrement pas ce second album de Swallow The Sun qui me fera dire le contraire. Avec "Ghosts Of Loss", le combo finlandais nous offre un concentré de désespoir digne des meilleurs oeuvres du doom qui devraient réveiller les âmes tourmentés.
Plus j'écoute de groupes finlandais et plus je trouve qu'il y a un réel style au sein de cette scène. La manière de composer, les mélodies, le chant, ... il y a quelque chose qui ne trompe pas et Swallow The Sun en fait partie ça ne fait aucun doute. Leur style à la croisée des chemins entre un doom signé My Dying Bride et un dark metal de chez Rapture possède cette sensibilité, ce charme très nordique qui vous prend aux tripes, entre les magnifiques mélodies de guitares et les chants de désespoir qui parsèment l'album. Mais attention, ne croyez surtout pas que Swallow The Sun a volé son étiquette de doom, au contraire : "Ghosts Of Loss" est avant tout un album lourd, oppressant où tout est fait pour vous laisser au sol, de la lenteur des tempos au poids des guitares en passant par un chant absolument caverneux et guttural.
A défaut d'être original, cet album a l'avantage d'avoir été composé dans les règles de l'art par un groupe qui vit pleinement sa musique. Cette sincérité et cette simplicité dans la composition en font un album à la fois puissant et plein d'émotions, installant progressivement une atmosphère des plus tristes et sombres. Il faudra donc lui laisser un peu de temps pour en extraire toutes les saveurs car comme tout album de doom qui se respecte, "Ghosts Of Loss" est long et lent. Sans doute une des meilleurs sorties de cette année dans le style.
| Dead 7 Septembre 2005 - 2302 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Un très joli album, sans prétention, certes, mais vraiment très bien foutu. Il est bien plus touchant et profond que le premier. |
citer | Les "instrumentalistes" (je sais pas si ça se dit...) sont "Hail". Par contre le chant m' envoute moins. :/ |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
05/01/2006 18:34
07/09/2005 21:36