Cathedral - The Garden Of Unearthly Delights Chronique
Cathedral The Garden Of Unearthly Delights
Avant tout, un petit rappel sur le groupe pour les attardés : Cathedral, 15 ans d’existence, 8 albums, jouant un Doom lorgnant vers le Stoner, le tout saupoudré d’une influence Black Sabbath assez prononcée. Réduire la musique du groupe à cette vulgaire description serait bien réducteur (normal), et le seul conseil que j’ai à vous donner pour découvrir, c’est d’écouter un de leur album, ou de lire cette chronique (putain c’est con ce que j’écris).
Tree of life & Death ouvre l’album, après la courte introduction Dearth Ad 2005. D’entrée, on remarque une chose, contrastant avec le reste de la discographie du groupe : tout d’abord, la voix de Lee Dorian est beaucoup plus contrôlée, présentant dans ce morceau (et également sur la majorité de l’album) un chant plus rageur. Grande nouveauté donc, puisque sur les précédentes réalisations, c’était justement le côté sauvage de sa voix qui participait à créer le charme de Cathedral. Mais je rassure tout de suite les fans, la musique n’en est pas gâchée pour autant, cela donne même un côté « mature » si j’ose dire (oui, j’ose) au groupe. On enchaîne avec North Berwick Witch Trials, l’un des meilleurs titres de l’album. Le riff principal est purement jouissif, très rock’n’roll tout en comportant une mélodie assez mélancolique. Upon Azrael’s Wings suit logiquement, et une nouvelle surprise : une intro digne de figurer sur les meilleurs morceaux de Death Metal, avec en prime, un growl du sieur Dorian (ne vous attendez pas à un bon growl basique non plus).
Quand on écoute de plus près l’album (il suffit de rapprocher son oreille des enceintes), on se rend tout de même compte que le côté Doom est aujourd’hui plus une influence qu’autre chose : l’album est dans la lignée de The VIIth Coming, à savoir toujours plus Stoner/Heavy. Il n’y a d’ailleurs qu’à écouter Corpsecycle pour s’en rendre compte.
The Garden of Unearthly Delights est un album de surprise : tout d’abord le chant contrôlé de Lee Dorian ; deux autres choses maintenant : une instrumentale acoustique, Fields of Zagara, épique, presque bouleversante, empêchant la musique du groupe de tourner en rond, et accessoirement, prélude à l’excellent Oro the Manslayer (sur lequel Dorian s’illustre grandiosement). La seconde surprise, je l’ai gardée pour la fin justement : The Garden, morceau de 24 minutes, véritable pièce maîtresse de l’album, et vouée à devenir complètement culte. Me rappelant fortement la composition complexe de War Pigs de Papa Black Sabbath, The Garden me semble être LE morceau le plus surprenant de Cathedral. Lors des premières écoutes, on a d’abord l’impression de se trouver face à un patchwork des différents plans musicaux que Cathedral n’aurait pas réussi à caser sur d’autres morceaux. Voyez plutôt : le morceau s’ouvre avec un chant féminin calme et serein, pour laisser place à un passage bien plus burné, dans la plus pure tradition « Cathedralienne ». On enchaîne sur une partie psychédélique, comme si on se trouvait sous LSD (j’ai pas essayé hein, mais ça m’a fait penser à Alice au Pays des Merveilles). Enfin bref, je vais pas vous décrire tous les différents passages du disque quand même, j’ai pas que ça à foutre, et puis ça vous gâcherait toute surprise.
Au final, un album très séduisant : on ne s’ennuie pas une seconde, contrairement à The VIIth Coming qui subissait une baisse de régime vers le milieu de l’album. Tous les morceaux sont suffisamment variés et accrocheurs, groovy et intéressants pour ne pas faire fuir l’auditeur. Et puis, ce chant de Lee Dorian donne véritablement une nouvelle dimension à la musique de Cathedral. On n’oubliera pas la présence de The Garden, qui, en plus de tous vous surprendre, restera dans les annales. | Krow 25 Septembre 2005 - 3508 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 28 COMMENTAIRE(S) citer | hurgh 10/09/2016 09:39 | note: 7/10 | Aucun album du groupe ne serra jamais meilleurs pour moi que le colossale "Carnival Bizarre", mais celui ci, comme tous les disques de Cathedral (à part Supernatural Birth machine d'un chiantissisme total), renferme quelques très bonnes pépites. Mais tout n'est pas parfait, certaines chansons ne m'accrochent pas. The Garden et ses 24 minutes justement, pas moyen je m'ennuie... | citer | Ikea 25/01/2011 23:54 | note: 7.5/10 | Si tu savais | citer | t'as vraiment pas de chatte, toi ^^ | citer | gulo gulo a écrit : c'est mal fait votre système, on peut pas préciser qu'on détient l'édition limitée qui sent la pomme lorsqu'on la caresse Bah si c'est le digipack quoi. J'ai le même (qui doit plus sentir grand chose depuis le temps  ).
edit: oh putain si il sent encore! | citer | c'est mal fait votre système, on peut pas préciser qu'on détient l'édition limitée qui sent la pomme lorsqu'on la caresse | citer | Ikea 05/10/2007 23:48 | note: 7.5/10 | Un album qui n'a rien de Doom ou presque mais tout du "Allez allons-y les enculeurs de maman, c'est vrai !" qui fait zizir !
A écouter en été | citer | Hätross 14/02/2006 11:47 | note: 7.5/10 | Backstaber a écrit : Hätross a écrit : pas assez doom par rapport au reste de la discographie du groupe.
Argument de merde kan même ! 
J'ai surtout l'impression que ça joue les trVe avec cet album paske c'est le premier de Cathedral à recevoir une promo aussi importante (NB oblige) !
Je ne joue absolument pas les trve juste parce qu'il reçoit une meilleure promotion, bien au contraire! je trouve que c'est un bon album de Cathedral, mais en ce qui me concerne il est pas asez "doom" dans l'esprit (et aussi dans la musique  ).
Et je suis d'accord avec toi que la production est un peu trop lisse. | citer | Hätross a écrit : pas assez doom par rapport au reste de la discographie du groupe.
Argument de merde kan même !
Tu vas me faire croire que "Caravan Beyond Redemption" ou "Supernatural Birth MAchine" sont plus "doom" que cet album ?
J'ai surtout l'impression que ça joue les trVe avec cet album paske c'est le premier de Cathedral à recevoir une promo aussi importante (NB oblige) !
J'aurais juste un reproche, ptêt que c'est trop lisse, la prod comme le chant, "The 7th Coming" faisait beaucoup plus "garage" à mon goût, ce ki n'enlève pas à la qualité des compos, mais je trouve justement que ces dernières se valent toutes à peu près (exeption faite de la dernière bien entendu) et qu'uncunes ne ressort vraiment du lot, ce ki n'était pas le cas encore une fois de "7th coming" !
'fin bref sar ske j'écris, bon album et pis voila ! | citer | Hätross 13/02/2006 19:40 | note: 7.5/10 | je ne suis pas trop d'accord sur la voix... écoutes Endtyme et tu sauras pourquoi ;-)
Finalement , avec le recul, je considère cet album comme trop "progressif" et pas assez doom par rapport au reste de la discographie du groupe. je suis un peu déçu donc, mais ils ont ce grand mérite d'évoluer ou de toucher à d'autres choses (drogues???) | citer | Krow 28/09/2005 14:36 | note: 8.5/10 | J'ai baissé la note d'un demi point, car je m'étais pas rendu compte à quel point c'était "grand" la note 9. | citer | Ahhh le chien, l'auto-censure, quelle tapette!
Maintenant que j'y pense, j'achèterai cet album quand il sera chez caiman (et donc beaucoup moins cher). | citer | body count a édité lui meme ses messages, "la censure" n'y est pr rien 
sinon l'album est tjs aussi bon que tt à l'heure lol | citer | Putain la censure, vous abusez, si on peut plus profiter des messages d'insultes, à quoi ça sert?!
Bon, sinon, j'ai pas pour habitude de laisser mon avis dans les commentaires (et je vais pas le faire), mais juste pour cette chanson de 24 minutes, la description que tu en fais (après je sais pas, j'ai pas l'album) fait étrangement penser à la chanson "Voyage of the Homeless Sapiens" ( de 22 minutes & quelques aussi) qui est sur l'ep Statik Majik, et qui une énorme chanson, qui comporte tout ce que Cathedral fait de mieux (du kitsch donc).
Ah et sinon j'aime autant les premières réalisations bien doom que la suite.
Oui, c'est tout, mais c'est déjà bien assez. | citer | Krow 27/09/2005 18:32 | note: 8.5/10 | Cyd a écrit : merde, jprends la défense de The Krow, squi m'arrive? oO
C'est les premiers symptômes de la propreté. Oui, ça fait toujours mal la première fois.
Sinon, si quelqu'un pouvait me raconter ce qu'il s'est passé ici, ce serait cool. | citer | Body Count, je sais pas ce qu'il fume, mais je veux surtout pas y gouter...on va éclarcir ça par mail, fin de la discussion
sinon l'album est bon, les tempos sont bcp plus relevés que ce que à quoi j'aurais pu m'attendre pr un groupe affilié au doom...et j'accroche paticulièrement au chant de Dorian | citer | C'te prise de tête débile... | citer | bah je sais pas, précise, pasque là je vois pas vraiment de quoi tu causes.
et puis surtout pourquoi poster ça dans les commentaires d'une chronique "qui n'a rien à voir avec ça", en plus? | citer | REGARDEZ L'AVATAR DE THE KROW. IMAGE DOUTEUSE. | citer | Body Count a écrit : Enfoiré de raciste TheKrow, connard !!!! Virer ce mec de Thrasho putain !!! Le metal ça vient du rock bouffon, qu'on appelait musique de nègre à ses débuts aux States, pauvre con !!!!!!
hé bonhomme qu'est-ce qui t'arrive? c que de la zik, t'es pas obligé d'insulter The Krow pr une simple divergence d'opinions, t'es meme plus crédible après... | citer | Body Count, le mec qui dans chaque post essaie de te convaincre que tout vient de la fusion ou du rock et qui te fais un historique foireux du genre à chaque réponse.
t'es ridicule, mec, tes connaissances musicales s'appuient sur deux trois trucs glanés à la va-vite sur des sites moyens, tu prouves absolument rien en tentatnt de prouver que tel style vient de tel autre, etc...
...
merde, jprends la défense de The Krow, squi m'arrive? oO | citer | Interview à venir sur thrasho... | citer | Holy 25/09/2005 22:31 | note: 4/10 | J'aime pas cet album.
Je reste aux classiques. | citer | Krow 25/09/2005 20:15 | note: 8.5/10 | Ca sort demain (le 26 septembre pour ceux qui sont à la masse). | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 8.5/10 | Lecteurs : | (16) 7.44/10 | Webzines : | (24) 8.11/10 |
plus d'infos sur | Cathedral Doom Metal - 1989 † 2013 - Royaume-Uni | | |
tracklist01. | Dearth Ad 2005 | 02. | Tree of Life & Death | 03. | North Berwick Witch Trials | 04. | Upon Azrael's Wings | 05. | Corpsecycle | 06. | Fields of Zagara | 07. | Oro the Manslayer | 08. | Beneath A Funeral Sun | 09. | The Garden | 10. | Proga-Europa |
|
28 COMMENTAIRE(S)
10/09/2016 09:39
25/01/2011 23:54
25/01/2011 22:43
25/01/2011 22:31
HA HA!
25/01/2011 22:02
Bah si c'est le digipack quoi. J'ai le même (qui doit plus sentir grand chose depuis le temps
Pas le mien ;_;
25/01/2011 19:15
edit: oh putain si il sent encore!
25/01/2011 18:54
05/10/2007 23:48
A écouter en été
14/02/2006 11:47
Argument de merde kan même !
J'ai surtout l'impression que ça joue les trVe avec cet album paske c'est le premier de Cathedral à recevoir une promo aussi importante (NB oblige) !
Je ne joue absolument pas les trve juste parce qu'il reçoit une meilleure promotion, bien au contraire! je trouve que c'est un bon album de Cathedral, mais en ce qui me concerne il est pas asez "doom" dans l'esprit (et aussi dans la musique
Et je suis d'accord avec toi que la production est un peu trop lisse.
14/02/2006 10:19
Argument de merde kan même !
Tu vas me faire croire que "Caravan Beyond Redemption" ou "Supernatural Birth MAchine" sont plus "doom" que cet album ?
J'ai surtout l'impression que ça joue les trVe avec cet album paske c'est le premier de Cathedral à recevoir une promo aussi importante (NB oblige) !
J'aurais juste un reproche, ptêt que c'est trop lisse, la prod comme le chant, "The 7th Coming" faisait beaucoup plus "garage" à mon goût, ce ki n'enlève pas à la qualité des compos, mais je trouve justement que ces dernières se valent toutes à peu près (exeption faite de la dernière bien entendu) et qu'uncunes ne ressort vraiment du lot, ce ki n'était pas le cas encore une fois de "7th coming" !
'fin bref sar ske j'écris, bon album et pis voila !
13/02/2006 19:40
Finalement , avec le recul, je considère cet album comme trop "progressif" et pas assez doom par rapport au reste de la discographie du groupe. je suis un peu déçu donc, mais ils ont ce grand mérite d'évoluer ou de toucher à d'autres choses (drogues???)
28/09/2005 14:36
27/09/2005 19:58
Maintenant que j'y pense, j'achèterai cet album quand il sera chez caiman (et donc beaucoup moins cher).
27/09/2005 19:25
sinon l'album est tjs aussi bon que tt à l'heure lol
27/09/2005 19:19
Bon, sinon, j'ai pas pour habitude de laisser mon avis dans les commentaires (et je vais pas le faire), mais juste pour cette chanson de 24 minutes, la description que tu en fais (après je sais pas, j'ai pas l'album) fait étrangement penser à la chanson "Voyage of the Homeless Sapiens" ( de 22 minutes & quelques aussi) qui est sur l'ep Statik Majik, et qui une énorme chanson, qui comporte tout ce que Cathedral fait de mieux (du kitsch donc).
Ah et sinon j'aime autant les premières réalisations bien doom que la suite.
Oui, c'est tout, mais c'est déjà bien assez.
27/09/2005 18:32
C'est les premiers symptômes de la propreté. Oui, ça fait toujours mal la première fois.
Sinon, si quelqu'un pouvait me raconter ce qu'il s'est passé ici, ce serait cool.
27/09/2005 14:06
sinon l'album est bon, les tempos sont bcp plus relevés que ce que à quoi j'aurais pu m'attendre pr un groupe affilié au doom...et j'accroche paticulièrement au chant de Dorian
27/09/2005 14:01
27/09/2005 13:59
et puis surtout pourquoi poster ça dans les commentaires d'une chronique "qui n'a rien à voir avec ça", en plus?
27/09/2005 12:36
27/09/2005 12:16
27/09/2005 11:33
hé bonhomme qu'est-ce qui t'arrive? c que de la zik, t'es pas obligé d'insulter The Krow pr une simple divergence d'opinions, t'es meme plus crédible après...
27/09/2005 11:25
t'es ridicule, mec, tes connaissances musicales s'appuient sur deux trois trucs glanés à la va-vite sur des sites moyens, tu prouves absolument rien en tentatnt de prouver que tel style vient de tel autre, etc...
...
merde, jprends la défense de The Krow, squi m'arrive? oO
27/09/2005 11:24
27/09/2005 11:16
26/09/2005 21:25
25/09/2005 22:31
Je reste aux classiques.
25/09/2005 20:15