Blood Incantation - Absolute Elsewhere Chronique
Blood Incantation Absolute Elsewhere
Entre la sortie de Timewave Zero en 2022 et celle de Luminescent Bridge l’année suivante, nombreux sont ceux qui ont commencé à douter des intentions de Blood Incantation. La faute à des penchants de plus en plus prononcés pour des musiques très éloignées de ce Death Metal qui a pourtant fait de lui l’un des groupes les plus intéressants de ces dix dernières années. Des musiques pour lesquelles la formation du Colorado n’a d’ailleurs jamais caché son amour à commencer par les scènes électroniques Ambient et Krautrock des années 70 (de Tangerine Dream à Popol Vuh en passant par Amon Düül II, Jean-Michel Jarre, Ash Ra Tempel, Klaus Schulze, Neu! ou Kraftwerk).
Bien conscient qu’il n’arriverait probablement pas à convaincre son auditoire sans prendre le temps de l’introduire progressivement à ce genre de sonorités synthétiques, Blood Incantation a dans un premier temps commencé à laisser entendre que ses aventures post- Hidden History Of The Human Race seraient effectivement bien différentes de ce à quoi le groupe nous avait habitués jusque-là. Des dires confirmés quelques mois plus tard avec la sortie de Timewave Zero, un EP tout en synthétiseurs cosmiques et autres plages instrumentales dédiées à la méditation transcendantale qui ne manquera pas de faire grincer quelques dents et cela même parmi les auditeurs habituellement sensibles à ce genre de sonorités. Un an plus tard, le groupe choisira de réitérer partiellement l’exercice avec la sortie d’un single dévoilant cette fois-ci les deux visages de la formation dans une version cependant plus aboutie et convaincante. Quelque peu rassuré par ce Luminescent Bridge effectivement plus harmonieux et efficace, la question était désormais non pas de savoir si les Américains poursuivraient dans cette voie (car d’une manière ou d’une autre c’est bel et bien à travers l’exploration de ces sonorités que se ferait l’évolution du groupe) mais plutôt comment celui-ci réussirait à les intégrer intelligemment à sa formule tout en restant le plus pertinent possible, notamment pour l’amateur de Death Metal moyen peu enclin à se laisser embarquer dans ce genre d’histoires.
La réponse à cette question se trouve aujourd’hui dans ce nouvel album intitulé Absolute Nowhere (en hommage à ce collectif de musiciens Prog Rock des années 70 réunissant notamment William Scott Bruford (ex-King Crimson, ex-Gong, ex-Yes)) qui, s’il ne fera toujours pas l’unanimité notamment auprès des nombreux grincheux qui n’aiment ni ce qui sort de l’ordinaire ni ce qui rencontre un succès dont ils ne partagent pas l’enthousiasme, n’en reste pas moins la preuve que Blood Incantation est un groupe définitivement à part, capable de tutoyer les cieux en insufflant un brin de fraîcheur à un genre habituellement assez peu porté sur le sujet.
Soucieux de s’inscrire dans une démarche globale cohérente, Blood Incantation choisira de traverser l’Atlantique afin d’enregistrer ce nouvel album. Le groupe prendra ainsi ses quartiers aux Hansa Studios de Berlin rendus célèbres pour avoir vu passer entre ses murs des artistes tels que David Bowie, Iggy Pop, Killing Joke, Nick Cave And The Bad Seeds, Depeche Mode, Siouxsie And The Banshees ainsi que Tangerine Dream. C’est ainsi sous la directive du producteur Arthur Rizk avec en bonus les visites d’invités de marque tels que Thorsten Quaeschning (Tangerine Dream), Nicklas Malmqvist (Hällas) et Malte Gericke (Sijjin, ex-Necros Christos) que seront menées les sessions d’enregistrements durant l’été 2023. Un travail d’orfèvre, tout en justesse et en équilibre, afin de rendre justice comme il se doit aux compositions extrêmement riches et variées que nous offre ici Blood Incantation.
Illustré une fois de plus par Steve R Dodd (artiste américain rendu célèbre dans les années 70 pour ses illustrations d’ouvrages de science-fiction), Absolute Elsewhere est composé de seulement deux nouveaux morceaux intitulés "The Stargate" et "The Message". Deux titres de plus de vingt minutes construits chacun autour de trois mouvements bien distincts ([Tablet I, II et III]). De prime abord il y avait donc de quoi être un petit peu suspicieux et craindre de trop grandes et inutiles digressions synthético-mystiques. Cependant, vous allez très vite vous rendre compte à l’écoute de ce nouvel album que Blood Incantation a particulièrement bien joué son coup en intégrant l’essentiel de ces nappes de synthétiseurs à des séquences progressives qui n’auraient clairement pas fait tâches sur un album du Pink Floyd des années 70. Naturellement, il faudra pour être en mesure de les apprécier ne pas être hermétique à ces longues tirades bien souvent instrumentales que nous dispense à plusieurs reprises la formation mais la vérité est qu’elles s’avèrent tout simplement bluffantes par cette manière qu’elles ont de parfaitement s’intégrer (sans jamais forcer ni paraître totalement incongrues) à ce que Blood Incantation a de plus "classique" à offrir. Ainsi, à l’exception de cette séquence comprise entre 8:11 et 11:24 sur "The Stargate" ([Tablet II]) qui rappellera probablement quelques mauvais souvenirs à ceux n’ayant pas succombé aux charmes de Timewave Zero, difficile de ne pas s’enthousiasmer à l’écoute de tous ces autres moments mélodico-progressifs riches, variés et incroyablement bien troussés que l’on va retrouver dispensés tout au long de l’album :
"The Stargate" :
- De 2:00 à 5:30 avec en premier lieu cette guitare qui cocotte et cette caisse claire bardée de réverb' comme sur un album de Dub ou de Reggae (oui, oui) avant que n’entrent en scène de manière progressive tous ces claviers (orgue, mellotron, synthétiseur...) qui finiront petit à petit par s’estomper au profit d’une guitare lead mélodique impeccable.
- De 11:25 jusqu’à 12:31 avec l’arrivée de cette guitare acoustique et de cette flûte pour une séquence Folk champêtre étonnante.
- À 15:01 avec le bref retour de cette guitare acoustique soutenue par ces nappes de claviers et le chant ténébreux d’un Paul Riedl en prophète apocalyptique.
- Enfin à 16:44 avec ce passage tout en percussions et autres sonorités orientales (coucou Nile) puis ces quelques tirades de chant clair à la fois brèves mais bien senties.
"The Message" :
- Cette introduction lumineuse à la sauce Rock / Metal Progressif suivie à 1:33 par une reprise de ce même motif avant le retour d’une guitare lead à vous donner des frissons.
- De 5:58 à 11:56 avec ce qui constitue pour moi l’une des meilleures séquences de l’album grâce à ce groove tout à fait irrésistible offert en guise de préambule suivi (après quelques bribes de ce que pourrait très bien proposer Enslaved s’il jouait du Death Metal progressif) par un long passage ouvertement inspiré par le Pink Floyd de la grande époque (grosso modo de Atom Heart Mother à Animals). Un mimétisme incroyablement saisissant jusque dans le chant qui n’est pas sans faire écho à celui de David Gilmour.
- De 13:59 à 16:20, un passage marqué par le retour de ces percussions, de cette flûte et de ces voix lointaines et lumineuses pour une séquence tout en retenue.
Présenté de manière aussi détaillée on pourrait légitimement être amené à penser qu’il ne reste pas beaucoup de place pour la version Death Metal de Blood Incantation. La bonne nouvelle c’est qu’il n’en est rien puisque comme pour mieux rassurer l’auditeur encore un petit peu méfiant, c’est quasiment pied au plancher que le groupe américain va entamer ces retrouvailles. Deux minutes particulièrement bien ficelées entre tricotages technico-mélodiques et accélérations plus ou moins coriaces sur lesquelles vont venir se poser un growl profond et cosmique ainsi qu’une basse discrète mais néanmoins frétillante. Une entrée en matière qui, même si elle ne réserve pas de véritable surprise, n’en demeure pas moins particulièrement convaincante puisque l’on va y retrouver l’ADN même de Blood Incantation (ce riffing technique et versatile, ces leads mystérieux en provenance des coins les plus reculés de l'espace, ces séquences écrasantes et/ou chaloupées, la puissance de ces attaques plus ou moins frontales, ce growl implacable...). Un constat enthousiaste que viendront confirmer sans mal toutes ces autres séquences aussi redoutables d’efficacité ("The Stargate [Tablet I]" à 5:31, "The Stargate [Tablet II]" à 4:11, "The Stargate [Tablet III]" dès l’entame et ce jusqu’à 1:31 puis de nouveau à 2:03 jusqu’à environ 6:25, "The Message [Tablet I]" à 0:47 puis de 2:52 jusqu’à l’issue de cette première partie, "The Stargate [Tablet II]" de 0:37 à 1:32 et enfin sous forme de cavalcade surprenante sur le début de "The Message [Tablet III]" jusqu’à environ 2:00, de nouveau à 3:37 pour une partie lourde et mélodique particulièrement agréable puis une dernière fois entre 6:21 et ce moment où finalement les nappes de synthétiseurs finiront par reprendre subtilement le dessus).
Ainsi, que l’on aime ou pas Blood Incantation et son mélange de Death Metal progressif et de sonorités électroniques, difficile de ne pas saluer cette envie de vouloir sortir des sentiers battus, ce besoin d’être constamment là où on ne l’attend pas, sa capacité à fédérer autour de choix qui pourtant n’ont rien d’anodin et cette manière qu’il a de conduire sa carrière comme bon lui semble sans jamais penser à ce qu’il conviendrait de faire pour que cela fonctionne mais plutôt à se laisser porter par la force de ses convictions pour ainsi accoucher en 2024 de ce qui constitue aujourd’hui son album le plus abouti et au passage probablement l’un des disques de l’année pour un grand nombre d’auditeurs. Car Absolute Elsewhere est un album incroyable de justesse capable de naviguer à sa guise entre plusieurs genres et sonorités. Un disque aventureux, bien loin de cette immuabilité qui caractérise une bonne partie de la scène Death Metal et sur lequel Paul Riedl, Morris Kolontyrsky, Jeff Barrett et Isaac Faulk semblent eux-mêmes transportés par l’enthousiasme de ceux qui savent parfaitement ce qu’ils font et de ce qu’ils ont entre les mains. Bref, je n’ai pas souvent mis la note de 10 sur 10 à un album mais Absolute Elsewhere le mérite aujourd’hui amplement. Bravo messieurs car vous m’avez véritablement régalé tout en vous payant le luxe de nous rappeler pourquoi nous avions raisons de nous montrer aussi dithyrambiques à votre égard. | AxGxB 4 Octobre 2024 - 4983 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 22 COMMENTAIRE(S) citer | Il a un truc cet album, franchement j'adore, faut bien reconnaître. Et pourtant je ne suis pas du tout branché Death. Je trouve qu'il fait un peu avec le Death ce que Riitiir fait avec le Black. Enfin je n'y connais pas grand chose... | citer | AxGxB 20/10/2024 08:39 | note: 10/10 | Vartruk a écrit : ...et merci pour la chronique qui régale autant que l'album!
C'est gentil, merci à toi ! | citer | Je l'attendais de pied ferme celui-là, bon bah, dès les premières minutes je savais que je pendrais mon pied jusqu'à la fin, y a pas à chier, c'est des tueurs
Bon y a quelques passages disons trop "rock" que j'aime moins même si au global, ça reste assez anecdotique, mais la construction de l'album reste excellente et je trouve qu'ils vont encore au-delà de Hidden History dans le côté prog (toujours sans le côté chiant du prog ), et cette facilité à passer d'un style à un autre, sans que ça fasse bricolé ou trop osé est assez hallucinante... Les parties death sont toujours bien groovy et suffisamment lourdes, après je suis d'accord avec certains, c'est pas ouf non plus, mais, comme les précédents albums, c'est vraiment l'ensemble qui fait tout le sel du groupe!
En tout cas ils prouvent avec cet album qu'ils maitrisent clairement leur style, chapeaux les artistes et merci pour la chronique qui régale autant que l'album!
| citer | Il est rare que j'accroche directement après la 1ère écoute d'un album. Et bien là, c'est le cas. J'aimais déjà bien ce que BI sortait, mais sans plus.
Ils sont passés à la vitesse supérieure en terme de qualité et d'éclectisme musical, et perso quand j'écoute ce skeud, je voyage. Je dis bravo.
J'espère que leur concert parisien de mai prochain sera à la hauteur. | citer | Funky Globe a écrit : C'est très bien foutu mais ça ne me touche absolument pas. Comme tous les autres disques du groupe d'ailleurs.
Celui-ci est vraiment au dessus de ce qu'ils ont fait auparavant, mais il manque un truc un peu agressif. Bcp de riffs death sont tout à fait quelconques et j'aime pas la prod bien trop propre. Par contre les passage prog sont très réussis. Mais évidemment, il faut saluer la qualité du disque. Mais c'est pas pour moi.
Je suis un peu comme toi, sauf que je ne salue rien. Encore une fois, je trouve ça très surcoté, en particulier la partie death metal qui sonne banale. La partie prog rock est peut-être mieux foutue mais ça ne m'intéresse absolument pas. | citer | C'est très bien foutu mais ça ne me touche absolument pas. Comme tous les autres disques du groupe d'ailleurs.
Celui-ci est vraiment au dessus de ce qu'ils ont fait auparavant, mais il manque un truc un peu agressif. Bcp de riffs death sont tout à fait quelconques et j'aime pas la prod bien trop propre. Par contre les passage prog sont très réussis. Mais évidemment, il faut saluer la qualité du disque. Mais c'est pas pour moi. | citer | Je n'étais pas du tout convaincu du fait que j'ai toujours trouvé Blood Incantation un peu chiant, donc j'ignorais s'il fallait que je me lance.
J'ai bien fait d'y aller !
C'est prodigieux, ça concentre énormément de choses - et quand ça cite du Lykathea Aglame avec ce "To give !" qui donne sur des plages mystiques qui évoquent ce groupe tchèque, je suis conquis !
Du prog qui nous emmène loin sans qu'on se sente paumé, beaucoup d'équilibre. Comme dit, je n'ai pas été subjugué comme je l'ai été face à Aascension Codes ou Cybion. Mais, assurément, c'est un disque qui fera date : il fait déjà beaucoup parler de lui, et il impose quelque chose qu'on ne pensait plus possible dans le Death Metal, à savoir un sentiment d'absolu. Cet album s'impose, véritablement. | citer | Sagamore a écrit : J'aime bien mais pour emprunter la formule à un collègue du forum : je préfère le Death Metal vilain, j'en ai marre du Death Metal joli.
Avec un membre en commun à Blood Incantation, un nouveau Black Curse débarque dans quelques semaines et il s'annonce aussi vilain que le précèdent, miam. | citer | Album magistral à écouter au casque. Enorme chef-d'oeuvre et gros coup de coeur de l'année ! 10/10 | citer | Holmy 07/10/2024 20:36 | note: 9/10 | Grosse feignasse que je suis je copie/colle ce que j'ai dit sur le forum :
Ouais c'est quand même pas loin d'être pas mal...
Oui je sais...
Blague à part, je trouve ça vraiment excellent de bout en bout. C'est génial, inventif, recherché, et vraiment entendu nulle part. Seul bémol, il me manque un tout petit truc. J'ai pas (encore) le petit fourmillement dans le bide qui me ferait totalement basculer dans l'orgasme musical atteint par certains ici. Ce sera "seulement" un 9/10 pour moi (ce qui est déjà pas mal non ? ). C'est un très grand album, ça, il n'y a aucun doute. A laisser décanter pour s'y replonger plus tard, avec une oreille plus attentive encore. Ça le mérite. | citer | Sagamore a écrit : J'aime bien mais pour emprunter la formule à un collègue du forum : je préfère le Death Metal vilain, j'en ai marre du Death Metal joli.
Moi aussi, mais je crois qu'on peut dire qu'il ne s'agit plus vraiment de death metal, un peu comme Meddle ou Ummagumma ne sont plus vraiment des albums de rock. | citer | J'aime bien mais pour emprunter la formule à un collègue du forum : je préfère le Death Metal vilain, j'en ai marre du Death Metal joli. | citer | von_yaourt a écrit :
C'est bas de gamme, c'est grossier, c'est vulgaire et ça n'a pas sa place dans un album qui se veut contemplatif et onirique.
À mon avis, seuls les auteurs peuvent décider ce qui a ou non la place sur leur album.
von_yaourt a écrit :
Si Blood Incantation avait le riffing de Beyond Mortal Dreams, Inanna ou Cruciamentum, pour ne citer que des groupes de death atmosphérique un peu ambitieux, là je pourrais crier au génie.
Pourquoi vouloir absolument crier au génie ? Bizarre.
Dans les groupes que tu cites, je ne trouve pour ma part aucun intérêt à écouter Beyond Mortal Dreams, et Cruciamentum m'ennuie bien vite. La comparaison avec l'excellent Inanna est un peu plus pertinente, mais aussi bon soit il, le groupe chilien n'a clairement pas le même potentiel à transcender les genres.
von_yaourt a écrit :
En tout cas je suis content de voir la hype autour du groupe
Je pense qu'il y a un moment où il faut arrêter avec cette expression. On parle généralement de "hype" quand il y a un succès soudain et, la plupart du temps, éphémère. Ici, les gars ont sorti leur premier album en 2015, et ils en sont au cinquième ; je pense qu'on peut plutôt parler de succès mérité. | citer | Holmy 06/10/2024 20:54 | note: 9/10 | Trop peu d'écoutes pour avoir un avis définitif. Cependant il devrait être très positif. C'est intelligent d'avoir morcelé en 3 pistes par morceau, ça rend le bazar plus facile à digérer. J'avais un peu peur d'un truc trop monolithique quand l'annonce de ce nouvel album prévoyait seulement 2 pistes.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai envie d'écouter en ce moment et pourtant ça m'a tout suite accroché.
Après la parenthèse inutilement chiante Timewave Zero (ce n'est que mon avis, je n'accroche pas du tout à des albums entiers d'ambient), ça fait du bien d'entendre de nouveau des compositions structurées. | citer | J'ai pris le temps de l'écouter plusieurs fois, et si je pense que c'est ce que Blood Incantation a fait de mieux, je ne suis toujours pas pleinement convaincu.
Soyons clairs, 90% de l'album est excellent, et toutes les expérimentations hors du metal sont très réussies. Les passages qui convoquent le rock progressif des années 70 sont les meilleurs de l'album, et là où l'electro m'emmerdait dans leurs précédents morceaux, je trouve que tous les passages à la Tangerine Dream sont parfaitement intégrés et très beaux. Je ne peux qu'applaudir la variété de l'ensemble, c'est vraiment très cool. Mention spéciale à la fin de l'album avec la flûte et le chant clair façon Jethro Tull, c'est vraiment superbe.
Par contre, niveau riffs death metal je trouve ça assez moyen, et en quelques rares occasions très médiocre. Quand c'est juste pas très inspiré, genre la repompe de Morbid Angel version Wish à la fin du troisième mouvement de Stargate, ça passe encore. J'ai l'impression d'entendre une mauvaise reprise de Invocation of the Continual One, mais dans l'élan du morceau ça ne me choque pas et ça ne me gâche rien. Par contre des passages comme la quatrième minute de The Message [Tablet I], ça ne passe pas du tout. C'est bas de gamme, c'est grossier, c'est vulgaire et ça n'a pas sa place dans un album qui se veut contemplatif et onirique. Heureusement y a quand même de bons riffs de temps en temps et des passages metal vraiment efficaces, comme la fin du dernier mouvenement de The Message, mais ça ne me suffit pas à faire oublier que ça pourrait être un peu mieux.
Si Blood Incantation avait le riffing de Beyond Mortal Dreams, Inanna ou Cruciamentum, pour ne citer que des groupes de death atmosphérique un peu ambitieux, là je pourrais crier au génie. Même si ça reste un très bon album, pour moi Absolute Elsewhere ça reste une oeuvre qui passe assez près de l'excellence.
En tout cas je suis content de voir la hype autour du groupe, c'est vraiment un petit phénomène médiatique à l'échelle du metal extrême, et après 10 années de deathcore à la con, ça fait plaisir que ça tombe sur un groupe un peu ambitieux. | citer | Magistral. Cet album est un chef-d’œuvre.
P*tain quel pied!
Le 10/10 est totalement mérité, ils ont plié le game! | citer | Excellent. Tous les riffs sont mortels, tous les plans inspirés.
J'aime cette approche de considérer le death metal comme un genre qui peut être mixé avec d'autres genres. Evidemment, les bourrins qui n'écoutent que du black, du death, du grind et du thrash à longueur de journée trouvent cet album nase, mais pour tous ceux dont la discothèque est aussi remplie des merveilles de Tangerine Dream ou Pink Floyd, de krautrock, prog ou ambient, nul doute que ce groupe et cet album feront date.
On n'avait tout simplement jamais entendu ça. | citer | AxGxB 04/10/2024 19:31 | note: 10/10 | isotaupe a écrit : Je voyage tous les jours avec la vidéo de Stargate. The Message semble au moins aussi bon. Miam! Petit passage à la fnac demain!
Oui, "The Message" est tout aussi bonnard. Tu nous diras ça demain | citer | AxGxB 04/10/2024 19:30 | note: 10/10 | Yz a écrit : Haha t'as osé le 10/10 ! Je peux comprendre. Je suis pas encore certain d'à quel point je l'apprécie donc il va tourner encore un peu.
Dans tous les cas comme tu le dis (je paraphrase) : on ne peut que respecter cette prise de risque.
Ouais, franchement, je suis pourtant déjà bien client de Blood Incantation mais le groupe m'a bluffé. Peut-être parce que je m'attendais à entendre des nappes de synthés un peu partout (sans rien d'autre) alors qu'en fait ce sont des passages progressifs particulièrement bien fichus qui nous sont proposés. | citer | Je voyage tous les jours avec la vidéo de Stargate. The Message semble au moins aussi bon. Miam! Petit passage à la fnac demain! | citer | Je n'ai pas encore écouté mais rien qu'à te lire je sais que je suis fan. | citer | Yz 04/10/2024 17:45 | note: 9/10 | Haha t'as osé le 10/10 ! Je peux comprendre. Je suis pas encore certain d'à quel point je l'apprécie donc il va tourner encore un peu.
Dans tous les cas comme tu le dis (je paraphrase) : on ne peut que respecter cette prise de risque. | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 10/10 | Lecteurs : | (14) 9/10 | Webzines : | (2) 7.6/10 |
tracklist01. | The Stargate (20:20) | 02. | The Message (23:23) | Durée : 43:43 |
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22 COMMENTAIRE(S)
25/11/2024 18:05
20/10/2024 08:39
C'est gentil, merci à toi !
19/10/2024 23:56
Bon y a quelques passages disons trop "rock" que j'aime moins même si au global, ça reste assez anecdotique, mais la construction de l'album reste excellente et je trouve qu'ils vont encore au-delà de Hidden History dans le côté prog (toujours sans le côté chiant du prog ), et cette facilité à passer d'un style à un autre, sans que ça fasse bricolé ou trop osé est assez hallucinante... Les parties death sont toujours bien groovy et suffisamment lourdes, après je suis d'accord avec certains, c'est pas ouf non plus, mais, comme les précédents albums, c'est vraiment l'ensemble qui fait tout le sel du groupe!
En tout cas ils prouvent avec cet album qu'ils maitrisent clairement leur style, chapeaux les artistes et merci pour la chronique qui régale autant que l'album!
17/10/2024 14:08
Ils sont passés à la vitesse supérieure en terme de qualité et d'éclectisme musical, et perso quand j'écoute ce skeud, je voyage. Je dis bravo.
J'espère que leur concert parisien de mai prochain sera à la hauteur.
17/10/2024 08:25
Celui-ci est vraiment au dessus de ce qu'ils ont fait auparavant, mais il manque un truc un peu agressif. Bcp de riffs death sont tout à fait quelconques et j'aime pas la prod bien trop propre. Par contre les passage prog sont très réussis. Mais évidemment, il faut saluer la qualité du disque. Mais c'est pas pour moi.
Je suis un peu comme toi, sauf que je ne salue rien. Encore une fois, je trouve ça très surcoté, en particulier la partie death metal qui sonne banale. La partie prog rock est peut-être mieux foutue mais ça ne m'intéresse absolument pas.
15/10/2024 22:35
Celui-ci est vraiment au dessus de ce qu'ils ont fait auparavant, mais il manque un truc un peu agressif. Bcp de riffs death sont tout à fait quelconques et j'aime pas la prod bien trop propre. Par contre les passage prog sont très réussis. Mais évidemment, il faut saluer la qualité du disque. Mais c'est pas pour moi.
12/10/2024 00:20
J'ai bien fait d'y aller !
C'est prodigieux, ça concentre énormément de choses - et quand ça cite du Lykathea Aglame avec ce "To give !" qui donne sur des plages mystiques qui évoquent ce groupe tchèque, je suis conquis !
Du prog qui nous emmène loin sans qu'on se sente paumé, beaucoup d'équilibre. Comme dit, je n'ai pas été subjugué comme je l'ai été face à Aascension Codes ou Cybion. Mais, assurément, c'est un disque qui fera date : il fait déjà beaucoup parler de lui, et il impose quelque chose qu'on ne pensait plus possible dans le Death Metal, à savoir un sentiment d'absolu. Cet album s'impose, véritablement.
09/10/2024 16:59
Avec un membre en commun à Blood Incantation, un nouveau Black Curse débarque dans quelques semaines et il s'annonce aussi vilain que le précèdent, miam.
08/10/2024 10:32
07/10/2024 20:36
Ouais c'est quand même pas loin d'être pas mal...
Oui je sais...
Blague à part, je trouve ça vraiment excellent de bout en bout. C'est génial, inventif, recherché, et vraiment entendu nulle part. Seul bémol, il me manque un tout petit truc. J'ai pas (encore) le petit fourmillement dans le bide qui me ferait totalement basculer dans l'orgasme musical atteint par certains ici. Ce sera "seulement" un 9/10 pour moi (ce qui est déjà pas mal non ? ). C'est un très grand album, ça, il n'y a aucun doute. A laisser décanter pour s'y replonger plus tard, avec une oreille plus attentive encore. Ça le mérite.
07/10/2024 15:59
Moi aussi, mais je crois qu'on peut dire qu'il ne s'agit plus vraiment de death metal, un peu comme Meddle ou Ummagumma ne sont plus vraiment des albums de rock.
07/10/2024 15:48
07/10/2024 12:07
C'est bas de gamme, c'est grossier, c'est vulgaire et ça n'a pas sa place dans un album qui se veut contemplatif et onirique.
À mon avis, seuls les auteurs peuvent décider ce qui a ou non la place sur leur album.
von_yaourt a écrit :
Si Blood Incantation avait le riffing de Beyond Mortal Dreams, Inanna ou Cruciamentum, pour ne citer que des groupes de death atmosphérique un peu ambitieux, là je pourrais crier au génie.
Pourquoi vouloir absolument crier au génie ? Bizarre.
Dans les groupes que tu cites, je ne trouve pour ma part aucun intérêt à écouter Beyond Mortal Dreams, et Cruciamentum m'ennuie bien vite. La comparaison avec l'excellent Inanna est un peu plus pertinente, mais aussi bon soit il, le groupe chilien n'a clairement pas le même potentiel à transcender les genres.
von_yaourt a écrit :
En tout cas je suis content de voir la hype autour du groupe
Je pense qu'il y a un moment où il faut arrêter avec cette expression. On parle généralement de "hype" quand il y a un succès soudain et, la plupart du temps, éphémère. Ici, les gars ont sorti leur premier album en 2015, et ils en sont au cinquième ; je pense qu'on peut plutôt parler de succès mérité.
06/10/2024 20:54
Ce n'est pas du tout ce que j'ai envie d'écouter en ce moment et pourtant ça m'a tout suite accroché.
Après la parenthèse inutilement chiante Timewave Zero (ce n'est que mon avis, je n'accroche pas du tout à des albums entiers d'ambient), ça fait du bien d'entendre de nouveau des compositions structurées.
06/10/2024 12:58
Soyons clairs, 90% de l'album est excellent, et toutes les expérimentations hors du metal sont très réussies. Les passages qui convoquent le rock progressif des années 70 sont les meilleurs de l'album, et là où l'electro m'emmerdait dans leurs précédents morceaux, je trouve que tous les passages à la Tangerine Dream sont parfaitement intégrés et très beaux. Je ne peux qu'applaudir la variété de l'ensemble, c'est vraiment très cool. Mention spéciale à la fin de l'album avec la flûte et le chant clair façon Jethro Tull, c'est vraiment superbe.
Par contre, niveau riffs death metal je trouve ça assez moyen, et en quelques rares occasions très médiocre. Quand c'est juste pas très inspiré, genre la repompe de Morbid Angel version Wish à la fin du troisième mouvement de Stargate, ça passe encore. J'ai l'impression d'entendre une mauvaise reprise de Invocation of the Continual One, mais dans l'élan du morceau ça ne me choque pas et ça ne me gâche rien. Par contre des passages comme la quatrième minute de The Message [Tablet I], ça ne passe pas du tout. C'est bas de gamme, c'est grossier, c'est vulgaire et ça n'a pas sa place dans un album qui se veut contemplatif et onirique. Heureusement y a quand même de bons riffs de temps en temps et des passages metal vraiment efficaces, comme la fin du dernier mouvenement de The Message, mais ça ne me suffit pas à faire oublier que ça pourrait être un peu mieux.
Si Blood Incantation avait le riffing de Beyond Mortal Dreams, Inanna ou Cruciamentum, pour ne citer que des groupes de death atmosphérique un peu ambitieux, là je pourrais crier au génie. Même si ça reste un très bon album, pour moi Absolute Elsewhere ça reste une oeuvre qui passe assez près de l'excellence.
En tout cas je suis content de voir la hype autour du groupe, c'est vraiment un petit phénomène médiatique à l'échelle du metal extrême, et après 10 années de deathcore à la con, ça fait plaisir que ça tombe sur un groupe un peu ambitieux.
06/10/2024 11:41
P*tain quel pied!
Le 10/10 est totalement mérité, ils ont plié le game!
05/10/2024 17:32
J'aime cette approche de considérer le death metal comme un genre qui peut être mixé avec d'autres genres. Evidemment, les bourrins qui n'écoutent que du black, du death, du grind et du thrash à longueur de journée trouvent cet album nase, mais pour tous ceux dont la discothèque est aussi remplie des merveilles de Tangerine Dream ou Pink Floyd, de krautrock, prog ou ambient, nul doute que ce groupe et cet album feront date.
On n'avait tout simplement jamais entendu ça.
04/10/2024 19:31
Oui, "The Message" est tout aussi bonnard. Tu nous diras ça demain
04/10/2024 19:30
Dans tous les cas comme tu le dis (je paraphrase) : on ne peut que respecter cette prise de risque.
Ouais, franchement, je suis pourtant déjà bien client de Blood Incantation mais le groupe m'a bluffé. Peut-être parce que je m'attendais à entendre des nappes de synthés un peu partout (sans rien d'autre) alors qu'en fait ce sont des passages progressifs particulièrement bien fichus qui nous sont proposés.
04/10/2024 18:57
04/10/2024 18:41
04/10/2024 17:45
Dans tous les cas comme tu le dis (je paraphrase) : on ne peut que respecter cette prise de risque.