Agalloch - Of Stone, Wind, And Pillor
Chronique
Agalloch Of Stone, Wind, And Pillor (EP)
Sorti en 2001, "Of Stone, Wind And Pillor" est bien plus qu'un simple EP dans la discographie d'Agalloch. En effet, il marque la transition entre le premier album
"Pale Folklore" et l'album qui lui vaudra tous les respects, le fameux
"The Mantle". Car entre ces deux premiers albums, il y a un gouffre, le groupe passant d'un dark metal plutôt "traditionnel" (malgré son côté folklorique) à un metal folklorique bien plus personnel. Il fallait donc bien ça pour faire patienter les fans.
Pour marquer encore plus ce passage, le groupe a ingénieusement organisé la progression musicale de cet EP de sorte à ce qu'il se cale exactement entre les deux premiers albums. "Of Stone, Wind And Pillor" commence donc par l'excellent titre éponyme, typé
"Pale Folklore" jusqu'à la production. On retrouve ce côté sombre et mystique qui faisait la force de leur premier album, cette atmosphère pesante et ces mélodies si caractéristiques. La prestation n'est pas transcendante, mais la qualité de la composition fait rapidement oublier ces petites imperfections. Ici s'arrête la première période du groupe qui s'éteint lentement à travers l'instrumentale "Foliorum Viridiul" qui s'enchaîne.
Il faudra attendre l'instrumentale "Haunting Birds" pour commencer à sentir souffler le vent du changement. Totalement réalisé avec des guitares acoustiques, cette dernière dégage une atmosphère que l'on ne connaissait pas d'Agalloch, prenant un virage bien plus folk où le dépouillement fait toute sa beauté. Puis arrive la révélation de cet EP, le titre le plus surprenant qui leur ouvre de nouveaux horizons musicaux : je veux parler de "Kneel To The Cross", titre aux nombreuses facettes, à la fois lourd et atmosphérique où le chant de Haughm prend toute son ampleur. Un avant goût de ce que sera
"The Mantle" en quelque sorte. L'EP se conclue sur un titre très calme, quasi-instrumental sur lequel est récité un poème de William Butler Yeats.
Avec ces cinq titres, le groupe amorce une transition tout en douceur vers son nouveau style, nous offrant un EP au contenu hétérogène mais non moins magnifique. De part sa qualité, "Of Stone, Wind And Pillor" en devient aussi indispensable qu'introuvable pour tout adorateur d'Agalloch. Alors si vous la chance de tomber dessus, sachez qu'il vaut de l'or !
| Dead 3 Août 2006 - 2489 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Pour fêter les vingt ans de la sortie de cet EP, Nordvis vient de le rééditer avec un bonus live d'une vingtaine de minutes, le tout dans un très beau digipack qui reprend l'artwork de Gustave Doré.
Pour ce qui est de cet EP, c'est toujours aussi bon, et l'on a bien la transition entre Pale Folklore et The Mantle. À noter que Kneel to the Cross est une reprise de Sol Invictus, formation anglaise de neo-folk, le choix n'étant pas anodin, car l'on sent bien l'influence de cette scène neo-folk chez les musiciens d'Agalloch. |
citer | NORDDD 04/01/2011 15:41 | note: 4.5/5 | Enorme celui ci ! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
11/12/2021 12:57
Pour ce qui est de cet EP, c'est toujours aussi bon, et l'on a bien la transition entre Pale Folklore et The Mantle. À noter que Kneel to the Cross est une reprise de Sol Invictus, formation anglaise de neo-folk, le choix n'étant pas anodin, car l'on sent bien l'influence de cette scène neo-folk chez les musiciens d'Agalloch.
04/01/2011 15:41