chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Primordial - To The Nameless Dead

Chronique

Primordial To The Nameless Dead
Le successeur de « The Gathering Wilderness » se sera fait attendre… 2 petites années séparent « To The Nameless Dead » de son prédécesseur, mais d'un point de vue personnel je réalise maintenant que ce furent 2 années bien trop longues, tant ce précédent opus (et première découverte du groupe pour ma part) m'avait complètement conquis, hissant sans difficultés Primordial dans la longue liste des groupes que je me devais d'approfondir…N'ayant pas pu creuser plus en avant leur discographie, je reprends le train en marche avec cet album, qui disons le de suite ne démérite pas de son illustre prédécesseur…

Primordial est, pour ceux qui n'auraient pas eu vent de leur chef d'œuvre de 2005 et de leur désormais conséquente discographie, un combo Irlandais qui pratique une sorte de Folk / Dark Metal particulièrement attractif et authentique, évoquant à longueur de chansons les difficultés vécues par le peuple Irlandais au fil des siècles (pour ceux qui s'intéressent un minimum aux paroles qui sont une fois n'est pas coutume excellentes ici). Attractif, car Primordial sait captiver son public au travers de longues mélopées mélancoliques qui en appellent à l'imagination de l'auditeur, lequel s'imagine très vite au bord de mer, surplombant une falaise face à la mer déchaînée et tentant de distinguer quelque chose au travers d'un brouillard impénétrable. Certains groupes arrivent à « imager » leur musique, Primordial en fait partie, car en un seul coup d'œil à la pochette suivi d'une lecture des paroles me suffit à m'immerger pleinement dans une atmosphère aussi intimiste que contemplative. Authentique également, et cela par différents biais : déjà, ce son on ne peut plus naturel, qui fait sonner la batterie comme une vraie batterie, et non pas comme une machine de guerre futuriste ; ces guitares et cette basse (parfaitement audible ! ) qui sonnent aussi simplement qu'on branche un jack sur un ampli ; et enfin (et surtout) ce chant… qui nous transporte au cœur des paysages Irlandais les plus savoureux. A.A. Nemtheanga est véritablement le maître d'œuvre chez Primordial, voilà un vocaliste qui n'a pas besoin d'artifices quelconques pour exprimer les plus belles émotions qui soient. Chez Primordial, point de growls, point de chant criard semi-blackisant, la voix de Sir Nemtheanga se suffit à elle-même, venant droit du cœur, et chantant (hurlant parfois) avec ses tripes des textes bien documentés qui ramènent à des siècles en arrière. Fier de ses origines, le groupe l'est sans aucun doute possible, et ne trouvera sans doute jamais meilleur interprète que ce chanteur absolument exceptionnel, qui met une conviction communicative dans l'expression d'époques tourmentés que nous n'avons pas connus…

Voilà pour la présentation en quelques lignes : afin d'affiner votre vision du « son » de Primordial, et de voir si ce groupe saura vous convaincre, pensez qu'on se rapproche ici d'ambiances tel qu'on en trouve chez Agalloch (« The Mantle » et sa pochette brumeuse) et Opeth (à cheval entre « Morningrise » et « Blackwater Park »). Comparaisons malgré tout arbitraires, car aucun groupe dans ma maigre culture « Dark » ne s'approche réellement d'une approche tel qu'elle est présentée par Primordial. Qu'importe la forme, pourvu qu'on ai les sensations… Et ce n'est pas là non plus que les Irlandais vont me décevoir, car ce « To The Nameless Dead » est le successeur idéal du déjà génial « The Gathering Wilderness », déployant la mélancolie propre au groupe sur de longues compositions dépassant allègrement les 7 minutes. Des minutes qui ne paraissent jamais longues, tant je me laisse bercer par ces riffs, ces courts solis, et ce chant mélodramatique qui mène la barque au dessus des flots tumultueux… Malgré quelques inclusions acoustiques (« Heathen Tribes »), le Primordial de 2007 est toujours aussi colérique et désespéré, non pas dans sa forme qui n'est jamais pleine de rapidité et de rythmiques surpuissantes, mais dans son fond sous-jacent, qui s'exprime au travers d'envolées électriques toujours parfaitement maîtrisés, telle cette rythmique lancinante de « Gallows Hymn » ou l'introduction (et l'outro, tout aussi exceptionnelle) très Immortalienne de « No Nation On This Earth ».. à vrai dire aucune pièce maîtresse ne se dégage vraiment du reste, car chaque titre est exceptionnel, chaque riff replacé dans son contexte a son importance, et « To The Nameless Dead » est aussi parfait et cohérent qu'il soit disséqué titre par titre ou absorbé en une seule écoute. A peine sera-t-on étonné d'entendre la furieuse rythmique de « Traitors Gate », titre étonnamment rapide pour du Primordial, mais qui se coule parfaitement dans cette fin d'album qui ne perd pas une miette de l'intensité dégagée depuis la première note. Non, vraiment, ce groupe est aussi exceptionnel qu'original, et cet album devrait vous conquérir (un terme guerrier bien approprié) dès les premières écoutes. Je ne peux m'empêcher d'établir pour conclure ma prose la comparaison avec « The Gathering Wilderness », qui m'avait laissé dans le même état de plaisir auditif… disons que « To The Nameless Dead », tout en étant qualitativement de la même trempe, me parait un peu plus difficile d'accès de prime abord, et que mon cœur pencherait peut être davantage pour son prédécesseur, si ce difficile dilemme devait m'être présenté. Mais que cela ne vous freine pas dans votre acquisition de cet indispensable, qui confirme à mes yeux le talent incontestable des Irlandais de Primordial. A découvrir d'urgence…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

Mera citer
Mera
12/10/2017 13:39
note: 9.5/10
Mon Primordial préféré. Des émotions à tous les détours de riff, pas une chanson faible, un très très grand disque. Dire qu'il m'aura fallu attendre 2014 et la chronique de "Where Greater Men Have Fallen" sur le site pour découvrir l'existence du groupe Embarassé
Gothenburg citer
Gothenburg
15/04/2015 00:50
Dresde(?) en arrière plan, un drapeau en berne noyé dans un monochrome de vert, "no nations in this earth", ce the namless dead est peut être l'album parfait pour appréhender et débuter avec eux. Voyant un paquet de personnes s'afficher en concerts avec ce fameux "Primordial" et l'incroyable aura au sujet de leurs performances en concert je devais de me pencher sur le sujet, grace à cet album je suis concquis, c'est vraiment puissant et naturel comme tu l'exprimes à travers ta chronique. C'est donc un affaire d'âme, on ne triche pas avec l'âme et le public ne s'y trompe pas.
Invité citer
Crom -Cruach
17/05/2012 12:20
Juste parce que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écouter et qu'il existe des albums dont on devrait rappeler la beauté régulièrement.
lkea citer
lkea
13/01/2008 14:46
note: 8.5/10
en fait je trouve que les deux derniers sont parfaitement compatible pour primordial : là où TGW pleure les tragédies d'un pays, TTND lui rend hommage avec honneur !

Pour Drudkh, je te conseille Blood In Our Wells et Forgotten Legends... Au passage, le riff d'intro de "No nation on this Earth" ressemble fortement à celui de "Sunwheel" de Drudkh, c'est assez frappant Moqueur

Mais les deux groupes ont ce côté "tornade de pluie" dans les guitares et une prod' très naturelle.

leur myspace : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=268091943
Chri$ citer
Chri$
12/01/2008 13:34
note: 8.5/10
plus lumineux je suis tt à fait d'accord avec toi, j'ai lu quelque part que c'est aussi ce qu'en pensait le chanteur...perso je préfere tjs "The Gathering .." à celui là, mais il n'en reste pas moins un excellent album.

pour Drudkh, tu en parles svt, tt les gens qui ont du gout musical à mon sens en parlent svt, mais je n'ai jamais écouté Mr Green un album à conseiller pour démarrer?
lkea citer
lkea
10/01/2008 16:23
note: 8.5/10
au fait chris, t'as déjà écouté Drudkh ? Vu que t'aimes Primordial, tu devrais aimer ce groupe aussi, y a de fortes similitudes dans le son et les compos mais dans une veine plus black...

sinon concernant cet album je ne l'ai écouté que deux fois pour l'instant mais il est plus épique, violent et pourtant lumineux que le précédent. et c'est toujours aussi bon !
lkea citer
lkea
19/11/2007 14:11
note: 8.5/10
Je l'attends de pied ferme celui là ! Headbang

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Primordial
Folk / Dark Metal
2007 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (26)  8.88/10
Webzines : (31)  8.94/10

plus d'infos sur
Primordial
Primordial
Black Metal - 1992 - Irlande
  

écoutez
tracklist
01.   Empire Falls
02.   Gallows Hymn
03.   As Rome Burns
04.   Failures Burden
05.   Heathen Tribes
06.   The Rising Tide
07.   Traitors Gate
08.   No Nation On This Earth

parution
19 Novembre 2007

voir aussi
Primordial
Primordial
Exile Amongst the Ruins

2018 - Metal Blade Records
  
Primordial
Primordial
Spirit the Earth Aflame

2000 - Metal Blade Records
  
Primordial
Primordial
Where Greater Men Have Fallen

2014 - Metal Blade Records
  
Primordial
Primordial
The Gathering Wilderness

2005 - Metal Blade Records
  
Primordial
Primordial
Storm Before the Calm

2002 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Tamerlan
Tamerlan
Luciferian

2016 - Casus Belli Musica
  
Chelsea Wolfe
Chelsea Wolfe
Abyss

2015 - Sargent House
  
Tenhi
Tenhi
Folk Aesthetic (Compil.)
(1996-2006)

2007 - Prophecy Productions
  
Falloch
Falloch
Where Distant Spirits Remain

2011 - Candlelight Records
  
Tamerlan
Tamerlan
Ain

2014 - Debemur Morti Productions
  

Caged
Stricken by Continuance (EP)
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Knoll
As Spoken
Lire la chronique
Near Death Experience
Brief is the Light
Lire la chronique
Darkspace
Dark Space -II
Lire la chronique
Spectral Voice
Sparagmos
Lire la chronique
Release Party
Ataraxie + Déhà + Marche Fu...
Lire le live report
Silhouette + Skaphos + Versatile
Lire le live report
Dream Unending / Worm
Starpath (Split-CD)
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
Kaamosmasennus
Le jour ne se lève plus
Lire la chronique
Vastum
Inward To Gethsemane
Lire la chronique
Convocation
No Dawn for the Caliginous ...
Lire la chronique
On Thorns I Lay
On Thorns I Lay
Lire la chronique
Sorcerer
Reign of the Reaper
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Adversum
Vama Marga
Lire la chronique
Formalist
We Inherit a World at the S...
Lire la chronique
Gateway
Galgendood
Lire la chronique
Phlebotomized
Clouds of Confusion
Lire la chronique
Nephilim's Noose
Blood Chants of Impiety
Lire la chronique
Krieg
Ruiner
Lire la chronique
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice ...
Lire la chronique