Triptykon - Eparistera Daimones Chronique
Triptykon Eparistera Daimones
« Tel Lazare revenant de l'autre monde pour vomir ses prédications, Celtic Frost renait et son cadavre se nomme Triptykon. Le visage est tuméfié, changé, amputé d'un membre fondateur et du thrash craspec de Monotheist, mais en même temps reconnaissable par cette production faisant sonner trois notes comme un morceau de gras jeté à la face du Christ. La voix de Warrior est plus brutale et vindicative que jamais, à l'image du « Triptych » clôturant le dernier méfait du groupe culte (les hurlements aux morts de « Goetia » ou « Abyss Within My Soul »). Les riffs tout droit sortis du Dieu unique n'empêchent pas V. Santura, d'apporter une patine neuve à cette descente aux enfers en mélangeant son style à la mixture maléfique de Warrior (« Descendant »). Si le ton est bien plus lourd, il n'arrête pas la charge impie et l'arrachage de peau de « A Thousand Lies » ainsi que les délices aériens et romantiques de « My Pain », un morceau presque trip hop s'il n'y avait pas cette douce voix de la chanteuse Simone Vollenweider. Malgré ces changements, c'est toujours la même enclume d'il y a quatre ans que l'on se prend en pleine face. Monotheist bis ? Oui mais quel plaisir ! Impossible de ne pas parler de « The Prolonging », bestiale et répugnante du haut de ses vingt minutes, où une batterie nauséeuse s'accouple avec les tremblements de terre des six cordes du dieu guerrier et pêcheur.
Celtic Frost est mort, vive Triptykon ! »
On arrête la déconne (ah, tu trippes p'tit con !), vous avez vu la note. Voilà ce que je pense en vérité :
Tout d'abord, j'attendais cet album avec impatience. Monotheist fait parti de mes références personnelles, le genre d'album qui fait regarder sereinement les œuvres du futur et différemment celles du passé (on n'en attendait pas moins d'un groupe ayant influencé à la fois Obituary et Anathema !). Et j'étais heureux de retrouver ces riffs typiques et cette voix de sodomite sur Eparistera Daimones. Au début.
Très vite, un malaise s'est installé lors de mes écoutes et pas le bon. Certes, malgré les intentions affichées de Tom G. Fischer, Eparistera Daimones ne sonne pas tout à fait comme un deuxième Monotheist, à cause de ces petites différences apportées par V. Santura, proches d'un Dark Fortress en plus lourd (et qui du coup ressemble à du Dark Fortress jouant du... je vous laisse deviner). Le tempo est aussi plus doom et moins thrash. Mais j'ai tout de même eu l'impression grandissante d'avoir dans les oreilles des chutes studio de Celtic Frost, impression qui s'est avérée exacte à la lecture du livret où, fidèle à son habitude, le leader suisse parle de la composition des morceaux. Si une grosse moitié de l'album fut composée uniquement pour lui, le reste provient d'éléments rejetés à l'époque par Martin Eric Ain. Ainsi « My Pain » est un rebus de la sélection des titres pour Monotheist, et « The Prolonging » est une compilation de riffs prévus pour le successeur du dit album. Quant à « Myopic Empire », elle date de 1996 et fut remise au goût du jour pour la dernière création de Celtic Frost mais finalement disqualifiée. Alors, qu'on m'excuse, mais chez moi on n'appelle pas ça « donner une suite », on appelle ça « recycler ».
D'ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de penser à une mascarade. Prenez les contextes des sorties de Monotheist et Eparistera Daimones. Le premier signait un come back réussi que pourtant beaucoup craignaient (on a tous à l'esprit un exemple de grand groupe foirant son retour et les dernières œuvres de Celtic Frost n'étaient pas franchement ce qu'ils ont fait de mieux), alors que le second joue sur un succès mérité et cherche à reproduire un corps bicéphale, moins une tête. Si cette musique n'était pas aussi extrême, des étudiants en école du commerce trouveraient que c'est un beau coup, à l'image de cet artwork clinquant qui à force pue le « on a tout donné en droit d'auteur à Giger alors on comble en mettant partout des bouts de sa peinture ».
Même quand j'arrive à oublier ce malaise (merci mon thérapeute) et à me concentrer uniquement sur la musique, la nausée surgit sous une nouvelle forme : j'entends « My Pain » je pense à « Obscured », « A Thousand Lies » je pense à « Progeny », « The Prolonging » je pense à « Triptych », « Goetia » je pense à « A Dying God Coming Into Human Flesh »... Bref, ça évoque mais ça n'égale pas et on est plus proche d'un remake que d'une continuation.
Ce disque est malgré tout de bonne facture et le simulacre de chronique au début de ce texte n'est pas totalement usurpé. Je suis même persuadé que beaucoup penseront qu'il est un bel hommage rendu à Monotheist. Et oui, malgré ses digressions qui auront tout intérêt à se développer à l'avenir, c'est un hommage. Rien de plus. | Ikea 8 Avril 2010 - 5099 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 17 COMMENTAIRE(S) citer | https://www.youtube.com/watch?v=qTCiqWjI1Zk
NOUVEAU SON | citer | Les extraits ne sont plus disponibles... | citer | http://www.amazon.com/gp/product/B00ICMSAAK/
Je crains le pire pour le prochain triptykon...ce ne sont que deux courts extraits mais j'ai l'impression que père fischer commence déjà a se mordre la queue | citer | Ikea 20/08/2012 18:20 | note: 5/10 | Post a écrit : Tu devrais rajouter dans" essayer plutôt" aussi les derniers secrets of the moon
La section "essayer plutôt" est aléatoire, je ne peux pas la modifier. Mais oui, dans un style approchant, les derniers SotM valent le détour ! | citer | Tu devrais rajouter dans" essayer plutôt" aussi les derniers secrets of the moon | citer | Putain , je ne suis pas le seul à penser cela de cet album ! Monotheist est mon album culte .
Merci Ikea .
Pour moi c'est album, c'est vraiment des chutes studio, beaucoup moins expérimental
Quand tu écoutes monotheist, tu as un milliard d'influences super bien digerées, c'est un album unique en son genre . | citer | même en dessous de monotheist ce skeud reste bien plus interessant que toutes les merdes dark/black/doom et compagnie sorties ces dernieres années...
un bon 8 pour moi et 10 pour montheist... | citer | Barak a écrit : En fait ce qui m'énerve le plus dans cette chronique c'est que tu aies foutu cette blague à la con de "tu trippes p'tit con !" en ligne avant moi...
Pour Ikea ça passe, mais toi tu me devras des royalties!!
http://www.thrashocore.com/v4/accueil/news.php?news_id=2314 | citer | Barak 09/04/2010 13:50 | note: 8.5/10 | Au pire j'ai "tu tries petit con!" | citer | Barak 09/04/2010 11:05 | note: 8.5/10 | En fait ce qui m'énerve le plus dans cette chronique c'est que tu aies foutu cette blague à la con de "tu trippes p'tit con !" en ligne avant moi... | citer | Ikea 08/04/2010 20:45 | note: 5/10 | Je suis d'accord pour les envolées mais franchement tu imagines "Mexican Radio" sur Monotheist ?
"allez on a assez déprimé, maintenant : "I'm on the mexican radiiiiooooo !"
Et je le trouve plus baudelairien justement, Monotheist c'est plus du dégoût sale et froid...
Enfin bref, je vais chroniquer Celeste, ça nous réconciliera ! | citer | Barak 08/04/2010 20:34 | note: 8.5/10 | Je ne parle pas de la musique en tant que telle pour ITP c'est sûr ça n'a pas grand chose à voir, mais du point de vue de l'esprit, par exemple les envolées gothico-atmo. Faudrait que je retrouve une itv de Warrior où il expliquait comment Monotheist et ITP étaient comparable, j'arrive pas à l'expliquer...
Et nouveauté ou pas, ce qui m'importe, c'est la qualité, je me repasse Monotheist encore très souvent et je le trouve meilleur qu'ED. Mais ce dernier est un excellent album. | citer | Ikea 08/04/2010 20:11 | note: 5/10 | Barakounet, je peux comprendre qu'on trouve ça suffisant à cette époque où la nouveauté compte plus que les valeurs sûres, mais j'arrive pas à m'enlever cette question de la tête : "quel intérêt ?"
Par contre, là je dois avoir mal compris :
Barak a écrit : La construction est similaire, ok, mais alors la construction du disque était déjà la même pour Into The Pandemonium.
T'es sûr d'avoir écouté "ITP" ? Nan parce que bon, entre ce dernier et Monotheist y a un gouffre encore plus grand qu'entre "To Megatherion" et "ITP"
(pas en terme de qualité mais de musique évidemment)
| citer | Barak 08/04/2010 20:02 | note: 8.5/10 | Ikea tout est fini entre nous, je demande le divorce.
Comment, mais COMMENT peut-on accuser cet album d'être un recyclage de chute studios?
Alors oui, ED fait beaucoup penser à Monotheist et non il n'est pas aussi bon que son prédécesseur, je suis totalement d'accord. Mais quand même...
ED est une suite et le fait qu'il soit dans la même veine que Mono est tout à fait logique. La construction est similaire, ok, mais alors la construction du disque était déjà la même pour Into The Pandemonium.
Quand tu dis que certains morceaux avaient été rejetés par Martin, cela ne démontre pas que c'était des "chutes", quand on sait que le groupe a en partie splitté pour divergences musicales, cela montre juste que Warrior avait sa propre idée de son côté.
L'album serait sorti sous le nom de CF on aurait rien dit et si cet album n'est pas un renouveau il démontre pour moi que Warrior n'a besoin de personne pour accoucher d'un monstre de noirceur. ED c'est la haine, la rancœur et la douleur de Warrior et ça suffit amplement à me retourner les tripes.
Mais je t'aime quand même.
| citer | Ikea 08/04/2010 19:09 | note: 5/10 | Je précise que j'ai beaucoup hésité sur la notation. Ce n'est pas mauvais et mérite en soi au moins sept. Mais le foutage de gueule est tellement grand pour moi que j'ai pensé à mettre trois.
Donc, j'ai coupé la poire en deux ! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 5/10 | Lecteurs : | (16) 7.66/10 | Webzines : | (34) 8.69/10 |
plus d'infos sur | Triptykon Doom/Black Metal - 2008 - Suisse | | |
tracklist01. | Goetia | 02. | Abyss Within My Soul | 03. | In Shrouds Decayed | 04. | Shrine | 05. | A Thousand Lies | 06. | Descendant | 07. | Myopic Empire | 08. | My Pain | 09. | The Prolonging | Durée : 73 Mns |
|
17 COMMENTAIRE(S)
25/02/2014 19:12
NOUVEAU SON
21/02/2014 21:36
18/02/2014 20:24
Je crains le pire pour le prochain triptykon...ce ne sont que deux courts extraits mais j'ai l'impression que père fischer commence déjà a se mordre la queue
20/08/2012 18:20
La section "essayer plutôt" est aléatoire, je ne peux pas la modifier. Mais oui, dans un style approchant, les derniers SotM valent le détour !
20/08/2012 18:09
20/08/2012 18:06
Merci Ikea .
Pour moi c'est album, c'est vraiment des chutes studio, beaucoup moins expérimental
Quand tu écoutes monotheist, tu as un milliard d'influences super bien digerées, c'est un album unique en son genre .
10/04/2010 20:19
un bon 8 pour moi et 10 pour montheist...
09/04/2010 16:38
Pour Ikea ça passe, mais toi tu me devras des royalties!!
http://www.thrashocore.com/v4/accueil/news.php?news_id=2314
09/04/2010 13:50
09/04/2010 12:27
09/04/2010 11:05
08/04/2010 20:45
"allez on a assez déprimé, maintenant : "I'm on the mexican radiiiiooooo !"
Et je le trouve plus baudelairien justement, Monotheist c'est plus du dégoût sale et froid...
Enfin bref, je vais chroniquer Celeste, ça nous réconciliera !
08/04/2010 20:34
Et nouveauté ou pas, ce qui m'importe, c'est la qualité, je me repasse Monotheist encore très souvent et je le trouve meilleur qu'ED. Mais ce dernier est un excellent album.
08/04/2010 20:11
Par contre, là je dois avoir mal compris :
Barak a écrit : La construction est similaire, ok, mais alors la construction du disque était déjà la même pour Into The Pandemonium.
T'es sûr d'avoir écouté "ITP" ? Nan parce que bon, entre ce dernier et Monotheist y a un gouffre encore plus grand qu'entre "To Megatherion" et "ITP"
(pas en terme de qualité mais de musique évidemment)
08/04/2010 20:02
Comment, mais COMMENT peut-on accuser cet album d'être un recyclage de chute studios?
Alors oui, ED fait beaucoup penser à Monotheist et non il n'est pas aussi bon que son prédécesseur, je suis totalement d'accord. Mais quand même...
ED est une suite et le fait qu'il soit dans la même veine que Mono est tout à fait logique. La construction est similaire, ok, mais alors la construction du disque était déjà la même pour Into The Pandemonium.
Quand tu dis que certains morceaux avaient été rejetés par Martin, cela ne démontre pas que c'était des "chutes", quand on sait que le groupe a en partie splitté pour divergences musicales, cela montre juste que Warrior avait sa propre idée de son côté.
L'album serait sorti sous le nom de CF on aurait rien dit et si cet album n'est pas un renouveau il démontre pour moi que Warrior n'a besoin de personne pour accoucher d'un monstre de noirceur. ED c'est la haine, la rancœur et la douleur de Warrior et ça suffit amplement à me retourner les tripes.
Mais je t'aime quand même.
08/04/2010 19:55
08/04/2010 19:09
Donc, j'ai coupé la poire en deux !