Eyes Of Fire - Ashes To Embers
Chronique
Eyes Of Fire Ashes To Embers
Oui, "Ashes To Embers" est un de ces albums étranges, simples dans leur construction et leur composition et pourtant si complexes à saisir pour des raisons qui dépassent sûrement l'entendement. Je ne saurai vous dire combien de fois il a tourné dans ma platine depuis son achat car j'ai essayé de comprendre la portée émotionnelle de ce premier album des américain de Eyes Of Fire, succédant à une démo de 2 titres intitulée "Desintegrate".
Du doom... Oh que j'aime ce style reposant avant tout sur une ambiance sombre et dépressive, utilisant souvent douceur et violence pour faire régner une sensation de mal être profond. Et c'est au départ ce qui m'a attiré chez ce groupe avec le premier morceau de l'album, "The End Result Of Falling..." qui est une de leurs plus belles pièces. Quelques accords, une batterie pauvre et dépouillée, une voix plaintive, un son planant... Il n'en faudrait guère plus pour vous emmener loin et le groupe mise avant tout sur l'ambiance délaissant la technique si dispensable dans ce genre musical.
Avec cet album, le groupe joue sur les contrastes, nous proposant des morceaux mélancoliques et planant (comme les magnifiques "The End Result Of Falling...", "Hopeless", ...), mais aussi des morceaux plus haineux ("Empty", "fear", "One More", ...) et parfois des morceaux mixtes ("Breathe", "Fly Away"). L'album est alternance de parties acoustiques et électriques, de chant clair et de hurlements, tout en essayant de conserver le même esprit. La durée des morceaux est très variable, allant de 2'54" à 8'36" pour un total d'un peu plus de 57 minutes. Côté production, on sent que Century Media est derrière tout ça, tant au niveau du son qu'au niveau de l'artwork, dont la qualité n'est pas sujet à controverse (et c'est tant mieux pour nous).
Cependant, bien que l'on sente que le groupe y ait mis du coeur à l'ouvrage, l'album ne tient pas toutes ses promesses. Le groupe part dans toutes les directions et malmène son auditeur qui pourrait se demander au final, où ces américains veulent en venir. D'autant plus que la qualité des morceaux n'est pas constante et je trouve que les parties violentes manque un peu de conviction, notamment par la simplicité des riffs et la voix plus ou moins agréable, plutôt Thrash bien forcée (genre Machine Head première époque). De plus, certaines parties sonnent un peu néo-metal, ce qui se révèle un peu gênant de mon point de vue, étant finalement malvenues au milieu de cette complainte sonore.
Mais si Century Media a osé prendre un jeune groupe sous son aile pour un premier album, c'est qu'elle sent un certain potentiel et c'est indéniable. "Ashes To Embers" regorge de bonnes choses et possède déjà une réelle identité et de quoi faire pleurer un clown, et on n'en demande pas plus. Cependant, le groupe a encore du chemin à faire afin de trouver une unité, et a toute la vie devant lui. Il ne leur reste plus qu'à honorer leur contrat en nous montrant que "Ashes To Embers" n'était que les prémices d'une valeur montante du doom. Ne vous inquiétez pas, on sera là pour le prochain les gars.
| Dead 15 Mai 2004 - 1402 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Pour les parties néo-metal, il y en a dans "Fear" par exemple (au milieu) : ça me fait penser (pas plus quand même) à du Limp Bizkit et ça me gêne. Et la voix hurlée est vraiment... Dommage. Oui cet album est TRES prometteur de part ses ambiances et sa personnalité, mais il reste du chemin à faire. |
citer | pas trop d'accord avec la chronique...tt d'abord je situerais plus leur style entre post hardcore , sludge et reminescences doomesques ou pour resumer entre isis , anathema et crowbar je vois pas ou sont les parties néo metal (??!) c a force d'ecoutes que l'on parvient a cerner cet album riche en ambiances pleines de subtilité et d'emotion brute...c vrai qu'on ne tient peut etre pas la l'album de l'année mais je pense un 1er album TRES prometteur pour ce jeune groupe qui devrait se faire un nom ds les prochaines années ca me semble inevitable....16/20 |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
16/05/2004
15/05/2004