The Wounded Kings - The Shadow Over Atlantis
Chronique
The Wounded Kings The Shadow Over Atlantis
The Wounded Kings est un groupe peu connu, surgi de nulle part en 2008 avec un premier album d'excellente facture
(Embrace Of The Narrow House) passé malheureusement inaperçu, il poursuit aujourd'hui son chemin avec ce nouvel opus, magistral, injustement ignoré par la terre entière trop occupée à se demander si le dernier Electric Wizzard est magnifique ou tout pourri. Dommage, ce "Shadow Over Atlantis", du fond de son gouffre, clôt le débat et s'offre à coups de riffs blafards la tête du vieux sorcier assoupi.
The Wounded Kings n'est pas déprimant, ni triste, pas lancinant ni romantique, le groupe est ailleurs dans l'abîme, seul avec sa distortion usée et rugueuse, trop pure pour être malhonnête, son piano effrayant (Into The Ocean's Abyss) et ses riffs mammouths qui se déploient douloureusement. Le groupe offre un doom totalement envoûtant développant un psychédélisme occulte, un doom des profondeurs posé sur des rythmiques plombées et évidentes mais désarmantes de justesse, une voix modeste et nonchalante mais diablement prenante qui flotte sur les évènements et des leads omniprésentes, hantées, empruntées au Paradise Lost des débuts qui ruinait l'ambiance sur le sublime « Gothic ».
The Wound Kings ne fait aucune erreur dans la composition, l'exécution et la présentation de son œuvre, impressionnant de cohérence jusque dans le choix d'une production volontairement poussiéreuse et parfaite pour habiller cette musique hors du temps. Ce son authentique sans pouet pouet ni stéroïdes ferait baver Darkthrone mais malgré son âpreté la puissance dégagée est phénoménale et chaque accord lâché enfonce notre tête encore un peu plus profondément sous la surface.
"The Shadow Over Atlantis" est un chef-d'oeuvre de metal pachydermique à l'ambiance ensorcelante, un voyage musical en zone pélagique où tout résonne lourdement dans une réverbération cotonneuse qui isole totalement l'auditeur contemplateur.
Cette pépite noire est aussi malheureusement l'opus d'un projet désespérément confidentiel, une de ces formations qui deviennent cultes quelques années après leur séparation et dont on se demande après coup comment nous avons pu passer à côté. Ne ratez donc pas ce groupe pendant qu'il est encore assez motivé pour détruire la concurrence sans que ça se sache, ce groupe qui sort en toute discrétion l'album doom de l'année 2010, tout simplement
| Häxan 2 Janvier 2011 - 2578 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | giallo, clairement ; un peu moins délicieusement poussiéreux que le premier, mais beaucoup plus cosmique, et c'est magique |
citer | Ikea 02/01/2011 22:29 | note: 8.5/10 | Pas loin d'être d'accord avec toi (bon, on passe sur la question d'Electric Wizard  ) mais je trouve qu'il lui manque un plus. Une ambiance assez unique, aussi chamanique que surannée (giallo, j'en démords pas) et un disque sans réels défauts mais peut-être sorti à la va-vite (un an et demi après son prédécesseur) et à qui la durée un peu courte pour le genre pratiqué empêche un plein développement.
Mais bon, clairement dans le trio doom de tête cette année pour ma part, avec "Black Masses" d'EW et "Pathways Into Darkness" de The Wizar'd. Pas encore écouté le dernier Bongripper et l'album d'Eibon par contre qui, d'après pas mal de monde, sont excellents. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
08/01/2011 15:09
02/01/2011 22:29
Mais bon, clairement dans le trio doom de tête cette année pour ma part, avec "Black Masses" d'EW et "Pathways Into Darkness" de The Wizar'd. Pas encore écouté le dernier Bongripper et l'album d'Eibon par contre qui, d'après pas mal de monde, sont excellents.