chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bädr Vogu - Exitium

Chronique

Bädr Vogu Exitium
Si votre curiosité vous pousse à vous rendre sur la page Facebook de ce jeune groupe originaire de Californie dans lequel on retrouve quelques membres de Strains Of The Apocalypse, Hotblack Desiato et World Eater, vous pourrez alors prendre connaissance de deux informations absolument capitales. La première est que le nom du groupe se prononce "Bah-Dur Voh-Goo". Vous pouvez donc dès à présent cesser toute tentatives de prononcer le "d" et le "r" ensemble. Merci. La seconde est que le genre musical pratiqué par ces Californiens serait une espèce de Blues Death emprunt de sonorités Sludge et Crust. Un mélange effrayant qui à l'écoute d'Exitium n'est finalement pas si éloigné que ça de la réalité.

Un premier album initialement paru en 2011 et réédité aujourd'hui par le label espagnol Memento Mori (dont on a parlé récemment pour l'excellent premier album d'Ataraxy). Mais pourquoi rééditer un album sorti il y a seulement un an? Et bien tout simplement parce que ces pauvres californiens ont sorti ce premier effort tout seul, comme des grands, avec des moyens probablement très limités. Autant vous dire que ce disque est donc paru dans l'anonymat le plus total et qu'une réédition sur un label comme Memento Mori devrait forcément lui assurer une plus grande visibilité.

Pour ma part c'est en fouinant sur un blog que je suis tombé sur Bädr Vogu. Cette pochette étrange, quelque part entre Hellraiser, The Mouth Of Sauron et un quelconque film SM, m'a rapidement interpellé, me poussant inévitablement à en savoir plus sur ces Californiens qui qualifient leur musique de Blues Death.
Cet album fait suite à une première demo tape sortie en 2010 que l'on retrouve ici en intégralité. A ces quatre titres s'ajoutent ainsi trois nouveaux morceaux ("Wolves In The Ruins" et "Extinguished") dont une reprise du groupe 13 intitulée "Wither" ne figurant pas au tracklisting mais que l'on retrouve à la toute fin des presque trente minutes de blanc qui suivent "Barons Of Filth". Loin d'être aussi intrigante qu'il n'y paraît, la musique de Bädr Vogu emprunte surtout énormément au Sludge et au Stoner. Le groupe californien propose en effet une musique relativement simple et primaire qui renvoie indiscutablement à des groupes comme Eyehategod, Brainoil, Grief ou encore Iron Monkey pour son côté crasseux et brouillon (beaucoup de larsens, un son de guitare hyper saturé, une basse vrombissante faisant vraiment parti du décor, un chanteur qui en veut à la terre entière...). A cela s'ajoute également, mais de façon plus sporadique, un gros feeling Rock'n'Roll/Stoner/Blues qui passe notamment par des plans rythmiques assez légers et surtout plein de groove. Les meilleurs exemples en sont "Soliloquy Of Belligerence" et le bien nommé "Slumlord Blues". Notons cependant que les quelques nouveaux titres ("Wolves In The Ruins" et "Extinguished") font nettement moins appel à ces sonorités Stoner au profit d'ambiances bien plus plombées, notamment sur le très lourd et désespéré "Extinguished".
D'une manière générale, la musique de Bädr Vogu sent donc tous les ingrédients du Sludge poisseux et amer. Alcool, méthadone, sang, sueur, pisse, foutre... Un sympathique mélange qui attirera toujours ceux ayant le nez creux. Toutefois, l'originalité de ces Californiens réside d'une part dans ce côté plus léger, simple et presque entraînant de ces mélodies/rythmes Blues/Stoner et dans l'usage de vocalises clairement typées Death Metal. Sean, seul chanteur à bord, nous gratifie en effet de deux types de chant. Le premier et aussi celui le plus utilisé est un chant Death très classique. Puissant, gras et monocorde, il n'offre que peu de variété et sert surtout à appuyer le propos de Bädr Vogu quand sa musique se fait sale et désabusée ou, à l'inverse, à totalement contrebalancer ce feeling Rock'n'Roll presque trop guilleret pour coller avec l'ambiance générale.

Alors qu'en est-il au final de ce Blues Death/Sludge/Crust? Dénomination totalement usurpée? Simple succession de termes alléchants fait pour attirer le chaland? Véritable coup de génie? Pour moi, c'est un peu les trois à la fois. On ne peut pas nier que Bädr Vogu ne possède pas une certaine originalité et surtout un petit côté décalé malgré un respect évident des codes actuellement en vigueur dans le Sludge. On appréciera ainsi ce groove désinvolte associé à ces riffs crasseux et à ce double chant Death/hurlé de très bonne facture. A l'inverse, Exitium souffre aussi parfois de quelques passages beaucoup plus anecdotiques. Tous ces morceaux n'ayant pas été composé à la même période, attendons de voir comment le groupe va orienter sa carrière. En attendant, ce premier album constitue tout de même une très bonne entrée en matière qui devrait intéresser tous les amateurs de Sludge poisseux à tendance Doom/Death.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Krokodil citer
Krokodil
31/10/2012 10:49
note: 4/10
la couv est d'une hypocrisie assez éloquente, on s'attend à un truc vil et bdsm, on se retrouve au final confortablement installé sur un sludge de canapé, plus proche des taux d'alcoolémie d'ehg, en moins acrobatique, effectivement, que de l aversion pathologique d'un grief. un peu trop bon enfant tout çà !
Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bädr Vogu
Sludge
2012 - Memento Mori
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  3.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Bädr Vogu
Bädr Vogu
Sludge - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Wolves In The Ruins  (08:07)
02.   Soliloquy Of Belligerence  (06:28)
03.   Nomad  (06:55)
04.   Extinguished  (10:45)
05.   Slumlord Blues  (05:33)
06.   Barons Of Filth  (42:06)

Durée : 79:57

line up
parution
8 Juillet 2011

Essayez aussi
Eyehategod
Eyehategod
New Orleans Is The New Vietnam (Single)

2012 - A389 Records
  
Superjoint Ritual
Superjoint Ritual
Use Once And Destroy

2002 - Sanctuary Records
  
Grief
Grief
Torso

1998 - Pessimiser Records
  
Grime
Grime
Deteriorate

2013 - Forcefield Records / Mordgrimm Records
  
Eyehategod
Eyehategod
Eyehategod

2014 - Housecore Records
  

Full Of Hell
Weeping Choir
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Knoll
As Spoken
Lire la chronique
Near Death Experience
Brief is the Light
Lire la chronique
Darkspace
Dark Space -II
Lire la chronique
Spectral Voice
Sparagmos
Lire la chronique
Release Party
Ataraxie + Déhà + Marche Fu...
Lire le live report
Silhouette + Skaphos + Versatile
Lire le live report
Dream Unending / Worm
Starpath (Split-CD)
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
Kaamosmasennus
Le jour ne se lève plus
Lire la chronique
Vastum
Inward To Gethsemane
Lire la chronique
Convocation
No Dawn for the Caliginous ...
Lire la chronique
On Thorns I Lay
On Thorns I Lay
Lire la chronique
Sorcerer
Reign of the Reaper
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Adversum
Vama Marga
Lire la chronique
Formalist
We Inherit a World at the S...
Lire la chronique
Gateway
Galgendood
Lire la chronique
Phlebotomized
Clouds of Confusion
Lire la chronique
Nephilim's Noose
Blood Chants of Impiety
Lire la chronique
Krieg
Ruiner
Lire la chronique
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice ...
Lire la chronique