Apostolum - Winds of Disillusion
Chronique
Apostolum Winds of Disillusion
Ceux qui ont lu ma chro de The Woods Is My Coffin de VARDAN se souviennent-ils de leur label, celui qui est assez courageux pour en sortir 3 albums en 6 mois ? Oui, oui, c’était bien Moribund, cette écurie connue de tous depuis maintenant plus de 20 ans. 20 ans à silloner le monde à la recherche de nouveaux talents et à en trouver des inoubliables, tels DODSFERD, LEVIATHAN ou SARGEIST. Mais si l’on aime se souvenir des jolies choses, il faut tout de même avouer qu’il y a eu quelques couacs, comme BROWN JENKINS ou BAHIMIRON, qui n’ont pas vraiment entrainé le même engouement. C’est amusant d’ailleurs car ces deux groupes moyens ont été sur le label au même moment et venaient tous deux des Etat-Unis. Or, depuis quelque temps, c’est en Italie que Moribund fait son marché.
Alors il avait déjà parmi ses troupes ABHOR et HIEMS, il a récemment fait l'acquisition de trois autres groupes, dont il a sorti les albums en quelques semaines d’intervalle. Mais en les écoutant, on n'a pas vraiment l'mpression que c'est parce que la qualité des groupes italiens a subitement évolué. Avec VARDAN, APOSTOLUM et PROFEZIA, on se demande plutôt si le fournisseur n'a pas fait un prix de gros... "Allez, achetez-en un, je vous donne les deux autres gratuits. Un est moisi, l'autre n'a pas de goût, mais vous verrez, le troisième est assez goûteux !". Lequel est APOSTOLUM ?. Et bien lisez la suite...
Je pousse avant tout un soupir parce que j’aimerais bien commencer par une note positive, mais c’est dur... Disons que le groupe se classe certes dans le black, mais que sa musique est bien trepée dans le doom. À la base, c’est exercice compliqué. Ce n’est pas un style inintéressant, mais il est très dur de se démarquer et de proposer quelque chose de palpitant... Et nos Italiens sont malheureusement incapables les trois quarts du temps de nous maintenir concentrés. Leurs efforts sont presque tous vains et ils ne parviennent pas à transmettre beaucoup d’émotions.
La première raison vient des compositions trop frileuses. Leur doom a tendance à être d’une simplicité navrante. C’est poussif et tellement prévisible que l’on en devient vite agaçé. Il y a juste quelques moments moments où l’on se sent titillé, comme lorsqu’APOSTOLUM pousse enfin les riffs vers le mélodique sur « Debris of Perception » et intègre du piano sur la fin de « Higher Planes of Existence ». Mais pourquoi utiliser ces effets avec tant d’avarice ? Il arrivait enfin à nous réveiller. Mais bon, même sans cela, il reste la deuxième raison, qui est le plus gros problème : les vocaux... Oh mon Dieu, qu’ils sont pénibles. Je ne sais pas s’ils se veulent malfaisants, sombres, ou démoniaques, mais ils n’y parviennent pas du tout. Il est difficile d’être autant dénué d’émotions ! Du coup les rares petits plaisirs de l’opus se retrouvent massacrés...
Enfin, il y a le cas du dernier titre, « Gleam of Lucidity ». Il fait tout aussi enrager parce qu’il a des qualités, mais que les maladresses le desservent complètement. Tout d’abord pourquoi l’avoir fait durer 18 minutes ? Il y a 4 minutes réussies, avec enfin des idées, des vraies, mais l’ossature générale leur font beaucoup de mal... Toujours ce doom d’incompétent qui se met en avant et fait oublier le bon début du titre, à la FORGOTTEN TOMB, enchaîné par un long passage plus progressif et un final aérien venu d’ailleurs, qui semble nous dire : « On est capable de faire des trucs comme ça, mais on a préféré vous casser les couilles pendant presque une heure ! »
Que le résultat final est désolant, et même choquant lorsque l’on se penche à nouveau la pochette. Elle promettait quelque chose de différent, un concept personnel, de l’innocence perdue et un côté classieux. Mais non, rien de tout cela. On se sent trahi par APOSTOLUM, et lorsque les 6 morceaux se terminent, on ne pense qu’à une chose, une petite complainte qui dit : « Remboursez le promo gratuit, remboursez le promo gratuit ! ».
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par Lestat
Par Sosthène
Par Lestat
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Ikea
Par gulo gulo
Par gulo gulo
Par gulo gulo
Par gulo gulo
Par gulo gulo