chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Katatonia - Tonight's Decision

Chronique

Katatonia Tonight's Decision
Voici un des albums les plus sombres de la discographie de ce groupe fantastique qu'est Katatonia. Après leur revirement de direction musicale opéré un an avant avec l'excellent "Discouraged Ones", les suédois confirment la tendance et en rajoutent une couche. Réduit à sa plus simple expression (Jonas Renkse, Fred Norrman et Anders Nyström), le line-up redevient identique à celui laissé sur "Brave Murder Day", de quoi retrouver cette noirceur qui leur va si bien. Cet album marque la fin de l'aventure avec Avantgarde Music et le début d'un contrat avec Peaceville Records, leur assurant une meilleure production et diffusion.

Un petit coup de pouce de la part de quelques amis peut s'avérer parfois utile, surtout quand on compte un certain Dan Swanö et un certain Mikael Akerfeldt (respectivement homme orchestre dans un nombre incalculable de projets et chanteur/guitariste d'Opeth) au sein de son cercle :) En effet, c'est Dan Swanö qui s'est retrouvé derrière les fûts cette fois-ci, d'où il en ressort un jeu de batterie, plus riche et complet bien que ce dernier soit resté dans la logique de la musique du groupe, à savoir lourd et lancinant. Et si les lignes de chant sont aussi bonnes, c'est que le 'sieur Akerfeldt y a mis sa petite graine. Résultat : un chant bien plus varié et bien plus poignant. De plus, les progrès de Jonas Renkse dans cette discipline sont impressionnants, faisant rapidement oublier les imperfections des précédents essais.

Et cette fois-ci, la production est béton. Katatonia n'avait jamais eu un son d'une telle puissance, d'une telle précision et d'une telle pureté auparavant, dressant même de réels murs de guitares. Et j'aime autant vous dire que cela fait grandement plaisir tellement leur musique le mérite. Le groupe s'est également offert les services du génie de l'artwork metal, j'ai nommé le grand Travis Smith qui a réalisé un travail d'une noirceur égale à celle de l'album. Il ne fait aucun doute que ce mec a parfaitement ressenti la musique des suédois pour pondre une pochette aussi proche de ce qui s'en dégage. Croyez-moi : une telle adéquation entre un album et son visuel est bien rare.

Musicalement, le groupe a corrigé les quelques défauts qui traînaient sur l'opus précédent. Fini la monotonie : le groupe a varié les ambiances, les tempos et les styles de leurs chansons, même si le tout est gorgé de noirceur et de tristesse. Katatonia possède un style unique et apparemment certaines prédispositions à créer de telles mélodies génératrices d'émotions, jouant d'ailleurs toujours autant sur les dissonances. Bien que "Tonight's Decision" soit essentiellement composé de morceaux lourds et électriques déjà assez variés, certains titres cassent le rythme de l'album (dans le sens positif du terme) comme "The Punishment" et "A Darkness Coming", petites parenthèses acoustiques sur lesquelles le groupe a eu recours a certains arrangements de toute beauté. Encore une fois, l'album est très cohérent, faisant un seul et même concentré de tristesse. Et même "Nightmares By The Sea" reprise de Jeff Buckley semble faire parti de leur répertoire tellement le combo a su se l'approprier. Cependant, il demeure encore certaines imperfections, notamment au niveau des refrains qui ne sont pas toujours excellent, chose d'autant plus étrange que les complets sont souvent géniaux. Je parle de morceaux comme "Had To (Leave)", "Right Into The Bliss" ou encore "No Good Can Come Of This" qui présentent des refrains un poil en dessous de l'ensemble de la chanson.

"Tonight's Decision" est le premier album de Katatonia que j'ai eu l'occasion d'écouter et c'est un très bon album. Le groupe a visé juste, atteignant l'auditeur au plus profond de lui même : à moins que vous ne soyez un être insensible, vous ne pourrez pas laisser échapper quelques idées noires ou pensées sombres. Je vous recommende donc d'éloigner toute corde, ficelle et tout objet contondant avant de placer ce disque dans votre platine. Cependant, tout au long de son écoute, il m'est resté une sensation d'insatisfaction, le sentiment que le groupe n'a pas réussi à déployer tout son potentiel, le sentiment que le groupe est passé à côté d'un chef-d'oeuvre, juste à côté...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

heylel citer
heylel
27/08/2015 15:27
note: 10/10
excellent album, les 6 premiers et black session sont tous des sans fautes, mais les pistes 7 à 10 paraissent fade du coup. cela reste un excellent album, facile d'écoute, fluide, qu'on ressort avec facilité.
lkea citer
lkea
31/03/2005 18:49
note: 8/10
Un bon album mais quelques chansons sont passables comme strained qui me sort par les trous de nez...
Chri$ citer
Chri$
29/09/2004
j'ai l'ironie un peu mordante ces temps ci, mais Va! je ne te hais point ho Boréalis Clin d'oeil
citer
Bobo
29/09/2004
Ben ouais hein?? les goûts et les couleurs....

Au sujet de mes "délires HTMLesques", j'ai juste été surpris de ne pas voir ce que j'avais écrit dans mon premier commentaire et je n'ai pas pu resister à la tentation de tester si effectivement ct bien ce que je pensais... Désolé, j'essaierai de ne plus recommencer mais ne te prend quand même pas trop au sérieux! Si on peux plus faire des conneries dans les commentaires!!!....

Bon tu m'en veux pas quand même? On fait la paix? ;-)
Chri$ citer
Chri$
29/09/2004
ouais enfin t gentil avec tes délires HTMLesques mais ruines pas les commentaires de nos kros stp Sourire
on va pas déblatérer là dessus des heures, t'aime pasles nouveaux Katatonia et bien tant mieux pr toi, personnellement j'apprécie énormément cet album...

je t'entend le dire...les gouts et...les couleurs! bien joué, tu vois qd tu veux Sourire
Borealis citer
Borealis
29/09/2004







Normalement, mon commentaire sur Chris était entre avertissement expliquant mon propos mais je ne pensais pas que l'on pouvait écrire en HTML



Borealis citer
Borealis
29/09/2004
@Dead : "ce disque suinte la tristesse et le désespoir..." Bon, ben c que j'ai trop de cire dans les cages à miel, moi! Mais je ne peux pas écrire autre chose que ce que je pense sincèrement: je ne ressent RIEN en écoutant cette musique, tout comme je ne ressens rien en écoutant d'autres groupes encensés comme TON, Amorphis(dernière période), Kemet et cie. Ce n'est pas le côté metal de BMD qui me manque mais sans doute que j'écoute trop de musique (pas forcément metal) triste et mélancolique par ailleurs.... Mais ce qui me touche le plus est la sincérité, quand point trop n'est fait pour amener l'auditeur vers les larmes...


laissez tombez, je connais très bien Chris, et il a vraiment des goûts de chiotte parfois!... ;-p
Chri$ citer
Chri$
29/09/2004
laissez tombez, je connais très bien Boréalis, et il est incurable ds son genre... Clin d'oeil
Jayraw citer
Jayraw
29/09/2004
*mode intolérant mais réaliste*

Katatonia c'etait mieux avant quand c'etait du dark d'abord!

*/mode intolérant mais réaliste*
Dead citer
Dead
29/09/2004
note: 8/10
Bin je ne sais pas ce qu'il te faut Borealis Gros sourire
C'est sûr que ça n'a rien à voir avec BMD, mais ce disque suinte la tristesse et le désespoir... d'une autre manière. Cependant, je comprends que ça puisse ne pas plaire car c'est bien différent du Katatonia d'avant.
Borealis citer
Borealis
27/09/2004
Encore un disque (un groupe) que je n'ai pas su capter??? Suis-je le seul à trouver cette rondelle chiante comme Derrick, tout comme toute la deuxième partie (a partir de Discouraged Ones) de leur carrière pourtant si bien amorcée??

"Voici un des albums les plus sombres de la discographie de ce groupe fantastique qu'est Katatonia" !!!!!!!!!!!! Ben il faudra m'expliquer où est la tristesse et l'obscurité dans ce disque... Perso, je ne vois qu'un enième album de power pop du genre qui passe sur Europe2. Des structures ultra-simplistes dignes d'Oasis, un son formaté, plus aucun talent dans les riffs peut-être moins répétitifs que ceux de l'excellent Brave Murder Day mais tellement plus chiants!
Surtout, je n'arrive pas à éprouver aucun sentiment en écoutant leur musique, ni tristesse, ni sensasion de "noirceur", juste un sincère, puissant et profond ennui.

Mais où est donc passé le génie de BMD?? (merci de ne pas répondre DTC... sic)
Chri$ citer
Chri$
26/09/2004
excellente chronique pr un nom moins excellent album, rien que les deux premiers titres sont magnifiques, ainsi que "right into the bliss"...
je me demande si je préfere celui là ou "last fair deal gone down"...et je crois bien que c celui là mon préféré, moins pop, plus sombre encore, et bien que n'ayant pas autant de titres accrocheurs que son successeur je le trouve plus cohérent..

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Katatonia
Rock Dépressif
1999 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (14)  7.93/10
Webzines : (10)  7.64/10

plus d'infos sur
Katatonia
Katatonia
Metal progressif - 1991 - Suède
  

tracklist
01.   For My Demons  (05:47)
02.   I Am Nothing  (04:37)
03.   In Death, A Song  (04:51)
04.   Had To (Leave)  (06:03)
05.   This Punishment  (02:46)
06.   Right Into The Bliss  (05:04)
07.   No Good Can Come Of This  (04:24)
08.   Strained  (04:15)
09.   A Darkness Coming  (05:01)
10.   Nightmares By The Sea (Jeff Buckley Cover)  (04:15)
11.   Black Session  (07:01)

Durée : 54:04

line up
parution
31 Août 1999

voir aussi
Katatonia
Katatonia
Night Is The New Day

2009 - Peaceville Records
  
Katatonia
Katatonia
Deliberation (Single)

2006 - Peaceville Records
  
Katatonia
Katatonia
City Burials

2020 - Peaceville Records
  
Katatonia
Katatonia
Dance Of December Souls

1993 - No Fashion Records
  
Katatonia
Katatonia
Sounds Of Decay (MCD)

1997 - Avantgarde Music
  

Essayez aussi
Psychonaut 4
Psychonaut 4
Beautyfall

2020 - Talheim Records
  

Misanthrope
Metal Hurlant
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Knoll
As Spoken
Lire la chronique
Near Death Experience
Brief is the Light
Lire la chronique
Darkspace
Dark Space -II
Lire la chronique
Spectral Voice
Sparagmos
Lire la chronique
Release Party
Ataraxie + Déhà + Marche Fu...
Lire le live report
Silhouette + Skaphos + Versatile
Lire le live report
Dream Unending / Worm
Starpath (Split-CD)
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
Kaamosmasennus
Le jour ne se lève plus
Lire la chronique
Vastum
Inward To Gethsemane
Lire la chronique
Convocation
No Dawn for the Caliginous ...
Lire la chronique
On Thorns I Lay
On Thorns I Lay
Lire la chronique
Sorcerer
Reign of the Reaper
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Adversum
Vama Marga
Lire la chronique
Formalist
We Inherit a World at the S...
Lire la chronique
Gateway
Galgendood
Lire la chronique
Phlebotomized
Clouds of Confusion
Lire la chronique
Nephilim's Noose
Blood Chants of Impiety
Lire la chronique
Krieg
Ruiner
Lire la chronique
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice ...
Lire la chronique
Cirith Ungol
Dark Parade
Lire la chronique
Buried Souls
Zone 63 (EP)
Lire la chronique
Batushka European Fall 2023 Tour
Batushka + Houle + Kanonenf...
Lire le live report