chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
191 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nachtmystium - Resilient

Chronique

Nachtmystium Resilient (EP)
« Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous »
Luc 6, 37

D’accord ? Tu as donc compris que ce n’était même pas la peine d’essayer de laisser un commentaire sur les arnaques de Blake Judd. Pardonne ! Pardonne mais surtout n’achète jamais rien auprès de lui. Parce que si le pêcheur peut se repentir, il ne peut pas guérir.

Mais bon, quelle drôlerie tout de même, et quel gâchis. Un groupe tel que NACHTMYSTIUM avait un destin tracé différemment, et je me souviens encore à quel point en 2006 Instinct : Decay m’avait retourné. Je connaissais déjà le groupe auparavant, et j’en avais les deux premiers albums ainsi que le DVD Visual Propaganda: Live from the Pits of Damnation mais c’est bien celui-ci qui m’avait ouvert les yeux sur le talent de la fine équipe. Et sa capacité à mettre du neuf dans du classique. Il parvenait à ouvrir une fenêtre encore méconnue dans le black metal. Ensuite, il a poussé son concept plus loin encore, aimant ajouter des effets inattendus dans ses titres, allant même un peu trop loin pour les plus extrêmes d’entre nous. Mais c’est indéniable, les Black Meddle PT I et II et Silencing Machine ont marqué leur époque. The World We Left Behind un peu moins, sans doute parce que l’affaire citée plus haut avait déjà éclaté...

Mais bien que personne ne l’ait oubliée, le sieur Judd a décidé de faire son retour, et il arrive tout de même à bien s’entourer. Déjà son label. Lupus Lounge, ce n’est pas n’importe qui. La sous-division de Prophecy Productions s’occupe aussi de SECRETS OF THE MOON, A FOREST OF STARS ou encore HELRUNAR et FARSOT. Et il est surtout réputé pour satisfaire ses poulains. Côté musiciens, il s’est trouvé de nouveaux compagnons : Job Bos qui est le clavier live de SATYRICON, THE RUINS OF BEVERAST ainsi que DARK FORTRESS, Joel Witte qui me semble un guitariste sorti de nulle part et Martin van Valkenstijn, ici bassiste, qui a d’autres noms au sein d’YSENGRIN, ALCHEMYST, MOSAIC ou SEREMONI. D’autres figures ont été invitées, comme Nolan Jenkins à la batterie, qui semble avoir intégré le groupe depuis.

C’est tout ce beau monde qui permet le retour de NACHTMYSTIUM en 2018, mais pas avec un album complet. Un EP, comme s’il fallait mettre les orteils dans le bain pour vérifier la température. Quatre pistes, mais seulement 2 qui sont de véritables morceaux. Le premier est une introduction de moins de 2 minutes, composé de machines et de dialogues qui mettent une petite ambiance inquiétante, et le dernier est une longue conclusion de 9 minutes presqu’entièrement instrumentale. Elle a des petits airs de DEAFHEAVEN, alternant passages de contemplation et d’agressivité. Ce sont donc les deux morceaux intermédiaires qui nous intéressent, et je dois avouer qu’ils m’ont convaincu. Surtout « Resilient ». Un morceau qui n’en fait pas des tonnes, et qui retrouve justement les fondamentaux, tout en incluant de l’originalité en cours de route. Il propose pendant 4 minutes un black metal lent, mais enchanteur, quasiment hypnotique. Très sage quand on connaît le groupe. Ça pourrait même décevoir si subitement le titre ne passait dans la quatrième dimension, avec un changement de rythme et une espèce de flûte de pan (!!!) et des chœurs éthérés qui nous enveloppent. Les vocaux deviennent clairs et ronflants, et le morceau atteint un véritable sommet. Je retrouve plus le NACHTMYSTIUM original mais efficace que celui qui tentait un peu trop n’importe quoi. Et je suis aux anges. « Silver Lanterns » est un peu moins marquant, mais lui aussi propose une évolution assez proche. Une première moitié qui pose tranquillement le paysage, et une deuxième qui y intègre les personnages, la vie, un semblant d’agitation. Plane aussi un sentiment mélancolique constant.

Cet EP n’est pas indispensable, mais il remplit pour moi un rôle important, celui de nous montrer à quoi ressemble le NACHTMYSTIUM du retour. Il est plus sage, mais avec sa personnalité tout de même intacte. Il a des idées, et si un album devait arriver, il serait totalement dans un genre qui me conviendrait...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Archi citer
Archi
21/12/2018 22:05
Facile d'approche, des lignes de chant qui restent en mémoire, pour faire de la provoque: c'est du black FM !
Mais "solide" c'est un bon qualificatif.
Hoover citer
Hoover
17/12/2018 23:47
note: 3.5/5
Je suis content du retour de ce groupe intéressant, mais qui tend parfois un peu à se galvauder. Il nous avait quitté avec un excellent album, The world we left behind (qui pour le coup m'avait beaucoup plus marqué que les superficiels Black meddle), et il revient avec un EP solide. Vivement la suite.
BBB citer
BBB
07/12/2018 15:57
Je l'attendais assez impatiemment depuis son annonce, c'est à dire depuis un bail, mais après l'avoir écouté 3 fois je ne suis que moyennement emballé.
Rien de bien catastrophique, ça se positionne bien dans la continuité des précédents, mais je ne trouve pas l'accroche suffisante pour être totalement conquis.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nachtmystium
Black Metal Envolé
2018 - Lupus Lounge
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines : (7)  3.79/5

plus d'infos sur
Nachtmystium
Nachtmystium
Heavy Black Metal - 2000 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.   Conversion
02.   Resilient
03.   Silver Lanterns
04.   Desert Illumination

Durée : 25:03

parution
30 Novembre 2018

voir aussi
Nachtmystium
Nachtmystium
Silencing Machine

2012 - Century Media Records
  
Nachtmystium
Nachtmystium
Instinct : Decay

2006 - Battle Kommand Records
  
Nachtmystium
Nachtmystium
Assassins
(Black Meddle pt. 1)

2008 - Century Media Records
  
Nachtmystium
Nachtmystium
The World We Left Behind

2014 - Century Media Records
  
Nachtmystium
Nachtmystium
Blight Privilege

2024 - Lupus Lounge
  

Pombagira
Baron Citadel
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Dissolution Tour 2025
Lunar Tombfields + Mourning...
Lire le live report
Sidetracked
No Return
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Idiot Child
The First Breath Is the Beg...
Lire la chronique
Mantar
Post Apocalyptic Depression
Lire la chronique
Contemplation
Au bord du pr​é​cipice
Lire la chronique
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Mediated Form / Sidetracked / Idiot Child / Decorticate / Filthcrawl
Post-Traumatic Stress Dysfu...
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
16
Guides for the Misguided
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
Carcinoid
Encomium To Extinction (EP)
Lire la chronique
Primordial
How It Ends
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère