chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
143 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Autophagy - Demo

Chronique

Autophagy Demo (Démo)
C’est bien la première fois que je ferme une page Wikipédia sans rien avoir bité de ce qui y est écrit. En élève studieux que je suis, j’ai simplement cherché à comprendre ce qui se cachait derrière le terme "autophagie" avant d’être complètement largué par une série de mots incompréhensibles pour un pauvre gars comme moi n’ayant absolument aucun bagage scientifique. "Cytoplasme", "autophagocytose", "lysosomes", "histolyse", "protéasome"... tout cela en l’espace de trois phrases avec, pour se raccrocher à quelque chose de plus concret, quelques conjonctions de coordination et noms communs... Autant vous dire que je me suis senti seul.
Heureusement une nouvelle recherche à peine plus poussée sur cette encyclopédie universelle en ligne m’a permis de confirmer ce que je pensais avant ma première mésaventure, à savoir que l’autophagie est en psychiatrie un trouble mental qui consiste à mordre ou à manger une partie de son propre corps. Sur cette même page Wikipedia est également expliqué avec des mots cette fois-ci tout à fait compréhensibles pour le commun des mortels le sens de cette succession de mots évoqués plus haut : "un processus naturel au cours duquel l'organisme consomme ses propres tissus en réaction à une faim sévère, dans le but d'éliminer les cellules mortes". Voilà, c’est clair pour tout le monde ?

Maintenant que le voile est levé sur la signification du mot "autophagie", intéressons-nous au cas de ce groupe américain dont le patronyme renvoi clairement à cette pathologie mentale. Formé à Portland en 2018, le groupe a sorti sa première démo en juillet de l’année dernière. D’abord au format numérique puis sous forme de cassette sous la bannière du label américain Headsplit Records spécialisé dans ce genre de douceurs toutes plus dégueulasses les unes que les autres (Fetid, Molder, Internal Rot, Necrobiosis, Carnifex, Rotted...).

Au programme de cette première démo enregistrée par Charlie Koryn (batteur d’Ascended Dead, Funebrarum, Extraneous et Thanamagus) et masterisée par Joel Grind (Toxic Holocaust), quatre titres d’un Death Metal s’inspirant allègrement de la scène suédoise de la fin des années 80. Une posture rendue encore un peu plus évidente grâce à cette reprise de Nihilist qui vient mettre un terme à ces quatorze minutes rondement menées. Passé ainsi ce sample de Hellraiser servant ici d’introduction, on est rapidement saisi par le son familier de ces guitares rugueuses au grain si particulier. Une production à la Sunlight studio mainte fois copiée mais qui, accompagnée des bons riffs, fait et fera toujours son petit effet. Pour le coup, les Américains savent comment s’y prendre, c’est à dire à coups de riffs Punk ultra efficaces passés tout simplement à la moulinette HM-2 et d’accélérations fulgurantes à base de tchouka-tchouka puant la 8.6 et le punk à chien. Quelque part entre le Grave et le Entombed des débuts (ou Nihilist selon les écoles), Autophagy n’a aucunement l’intention de révolutionner le petit monde du Death Metal underground et entend juste y trouver sa place à coup de brûlots simples, sans grande surprise mais alors terriblement efficaces.
Ne s’embarrassant ainsi d’aucune fioriture, tout juste quelques leads et solos particulièrement expéditifs (à l’exception de celui plus mélodique de "Beneath The Moss, Between The Roots"), Autophagy mène l’essentiel de ses attaques le couteau entre les dents. Et lorsqu’il lève le pied c’est pour mieux briser des nuques à coup de séquences au groove particulièrement redoutable (ce putain de riff d’intro sur "Lure Of The Labyrinth" entamé à 1:30, "Charnel Hall" et son petit côté Bolt Thrower pas dégueulasse, "Beneath The Moss, Between The Roots" à 1:45). Quoi qu’il en soit, rien de neuf du côté de Portland si ce n’est la preuve une fois de plus assez évidente qu’il doit s’y passer des trucs pas très net si l’on considère tous les groupes qui émergent de la ville ces derniers mois.

Pliée en moins d’un quart d’heure, cette courte démo laissera l’amateur de vieilleries suédoises particulièrement enthousiaste même si, soyons clairs, il n’y a rien à en attendre de plus. Mais pour quiconque préfère miser sur l’efficacité plutôt que sur l’originalité, nul doute que cette première démo d’Autophagy devrait répondre à vos attentes. D’ailleurs, les Américains ont récemment tapés dans l’œil du label Pulverised Records qui leur a proposé un deal pour la sortie de leur premier album prévu pour l’année prochaine. En attendant, ne vous gênez pas pour poncer les quatre tires de cette démo, il y a là de quoi prendre son pied.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Autophagy
Death Metal
2018 - Headsplit Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (2)  3.75/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Autophagy
Autophagy
Death Metal - 2018 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Intro / Lure Of The Labyrinth  (04:56)
02.   Charnel Hall  (03:57)
03.   Beneath The Moss, Between The Roots  (03:17)
04.   Supposed To Rot (Nihilist Cover)  (01:58)

Durée : 14:08

line up
parution
20 Juillet 2018

voir aussi
Autophagy
Autophagy
Bacteriophage

2022 - Pulverised Records
  

Essayez aussi
Acarus Sarcopt
Acarus Sarcopt
Tarnation

2014 - Armée de la Mort Records
  
Abysmal Dawn
Abysmal Dawn
Phylogenesis

2020 - Season Of Mist
  
The Rotted
The Rotted
Get Dead Or Die Trying

2008 - Metal Blade Records
  
Vircolac
Vircolac
Masque

2019 - Sepulchral Voice Records / Dark Descent Records
  
Sonne Adam
Sonne Adam
Messengers Of Desolate Ways (Compil.)

2012 - Century Media Records
  

Dragged Into Sunlight
Widowmaker
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Dissolution Tour 2025
Lunar Tombfields + Mourning...
Lire le live report
Sidetracked
No Return
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Idiot Child
The First Breath Is the Beg...
Lire la chronique
Mantar
Post Apocalyptic Depression
Lire la chronique
Contemplation
Au bord du pr​é​cipice
Lire la chronique
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Mediated Form / Sidetracked / Idiot Child / Decorticate / Filthcrawl
Post-Traumatic Stress Dysfu...
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
16
Guides for the Misguided
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
Carcinoid
Encomium To Extinction (EP)
Lire la chronique
Primordial
How It Ends
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère