chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
244 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Commentaires / Vartruk

COMMENTAIRES

Vartruk
Vartruk citer
Vartruk
05/12/2024 14:10
Quel plaisir de retrouver Deinonychus alors qu'on ne les attend plus vraiment, il me fait le même bon effet de surprise que le précédent, toujours aussi noir et prenant, avec en prime, toujours ce petit côté nostalgique pour ma part, qui me fait ressortir les vieux albums avec délectation, clairement un groupe d'anthologie!

Deinonychus
Deinonychus
Fatalist

2024 - Ván Records
  
Vartruk citer
Vartruk
19/10/2024 23:56
Je l'attendais de pied ferme celui-là, bon bah, dès les premières minutes je savais que je pendrais mon pied jusqu'à la fin, y a pas à chier, c'est des tueurs Gros sourire

Bon y a quelques passages disons trop "rock" que j'aime moins même si au global, ça reste assez anecdotique, mais la construction de l'album reste excellente et je trouve qu'ils vont encore au-delà de Hidden History dans le côté prog (toujours sans le côté chiant du prog Moqueur), et cette facilité à passer d'un style à un autre, sans que ça fasse bricolé ou trop osé est assez hallucinante... Les parties death sont toujours bien groovy et suffisamment lourdes, après je suis d'accord avec certains, c'est pas ouf non plus, mais, comme les précédents albums, c'est vraiment l'ensemble qui fait tout le sel du groupe!

En tout cas ils prouvent avec cet album qu'ils maitrisent clairement leur style, chapeaux les artistes et merci pour la chronique qui régale autant que l'album!


Blood Incantation
Blood Incantation
Absolute Elsewhere

2024 - Century Media Records
  
Vartruk citer
Vartruk
30/01/2024 14:17
Quelle belle année mes aïeux, allez rien qu'en black il me faudrait presque un top 10, sans parler du reste, la grosse surprise pourtant pas dans un style que j'affectionne, le Warfuck qui tourne en boucle, quelle branlée!

En tout cas merci encore pour ces bilans, du pain béni pour toutes les grosses feignasses comme moi qui ont quasi rien suivi de l'année Moqueur

Bilan 2023
Bilan 2023
Janvier 2024
  
Vartruk citer
Vartruk
30/01/2024 12:13
AxGxB a écrit : X-Death a écrit : Ha ha même AxGxB n'a pas remarqué que le commentaire était sur la mauvaise chronique ^^ La couleur des pochettes sûrement !

Ah bah oui, exact... Mr Green


Ah ah c'est clair mais j'avais pas remarqué non plus... ceci dit cet EP vaut carrément le coup aussi, comme a peu près tout ce qu'ils ont fait depuis leur début, ce groupe est fou, clairement l'un des plus marquant des ces 4-5 dernières années!
Vartruk citer
Vartruk
20/01/2024 22:38
Ah je l'attendais cette chronique ! Tout est dit très bon split offrant une belle facette de chaque groupe, petite préférence évidemment pour Worm, mais quiconque est fan de doom/death doit posséder ce split, tout simplement un condensé de ce qui se fait le mieux dans le genre bien lourd et bien
occulte oui, soyons clair! Et vivement le prochain album de Worm qui s'annonce encore plus black, ce groupe est monstrueux dans tous les sens du terme, merci encore pour la chronique ????

Worm
Worm
Bluenothing (EP)

2022 - 20 Buck Spin Records
  
Vartruk citer
Vartruk
26/12/2023 11:32
Et bien merci pour la chronique (même si la mention tech-death-prog m'a fait grand peur Sourire car je ne connaissais pas du tout et c'est une bien une belle découverte, qui me fait penser à une autre très belle découverte chroniquée en ces pages, Dodskvad!

Bon y a deux trois morceaux qui partent peut-être un peu trop loin pour moi, mais c'est bigrement bien foutu, tout en cassant les codes (c'est peu de le dire!) avec ce délicieux parfum des années 90, je vais me pencher rapidement sur le reste de la disco !

Phlebotomized
Phlebotomized
Clouds of Confusion

2023 - Hammerheart Records
  
Vartruk citer
Vartruk
21/12/2022 15:56
Excellente découverte encore une fois, merci!

Alors c'est clair que la voix de goule démoniaque possédée participe beaucoup à l'ambiance crado-occulte du truc (et s'adresse à un public averti Gros sourire) mais la prod bien crue, sans artifice, est aussi parfaitement dans le ton, et que dire de certaines parties quasi black, du pain béni pour moi!

Deumus
Deumus
Oyer and Terminer

2022 - Grazil Records
  
Vartruk citer
Vartruk
21/12/2022 15:00
Il va falloir prendre le temps de le digérer celui-là, j'ai toujours du mal depuis Illusion's play (Monotony Fields portant, hélas, toujours bien son nom pour ma part) même si j'apprécie pas mal les changements sur la voix, on reste globalement bien loin des qualités hypnotiques d'un Shade of... Soit le côté aquatique/chants de sirènes (mais cotonneux marche aussi Gros sourire), ne prend plus chez moi, soit j'en attends trop, je vais le laisser maturer un peu malgré tout...

Shape Of Despair
Shape Of Despair
Return To The Void

2022 - Season Of Mist
  
Vartruk citer
Vartruk
21/12/2022 14:35
Merci pour cette découverte, j'ai été rapidement conquis, la petite touche épique apporte un plus indéniable, même ce n'est rien comparé à tous ces riffs bien doom, tellement classique, mais tellement efficace quand c'est joué comme ça... enfin, la voix sans être "héroïque" colle parfaitement à l'ensemble, un régal du début à la fin !

Par contre, j'ai été douché quand j'ai vu qu'il n'y avait aucune version physique, mais impensable de rester dans l'ombre bien longtemps avec un tel disque, hâte de pouvoir savourer ça sur galette, en attendant la suite...

Gargantuan Blade
Gargantuan Blade
Gargantuan Blade

2022 - Autoproduction
  
Vartruk citer
Vartruk
29/07/2022 23:05
Ce Enter the Depths qui porte bien son nom (j'aurais rajouté "of darkness" pour le côté sombre mais bon ça aurait peut-être fait trop...) est à faire écouter à tout bon fan de Death, Masterpiece comme disent les américains! Et comparé à certains album de 40 minutes et + avec 2-3 titres faiblards, c'est clair que c'est cadeau, un split démentiel, que j'aurais surement raté sans ta chronique, merci!

Vartruk citer
Vartruk
07/07/2022 09:57
note: 9/10
Immersion totale pour moi également, après la claque prise sur Hallucinogen, je ne m'attendais pas à en prendre une autre sur le suivant. A voir s'il le me hante autant sur le long terme, mais c'est bien parti pour.

Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Disharmonium
(Undreamable Abysses)

2022 - Debemur Morti Productions
  
Vartruk citer
Vartruk
13/04/2022 14:15
note: 4/5
Etant pas mal amateur de Dark ambient, ces gars n'ont vraiment pas à rougir, cet EP (ou plutôt album de transition?) peut sans problème tutoyer les pontes du genre (Inade, Lustmord, certains travaux de Frederic Arbour, voire Peter Bjargo...) on est rapidement transporté dans le vide intersidéral, les boucles sont bien choisies, sans être trop redondantes, on évite pas quelques longueurs (inhérentes au genre) ou quelques passages un peu trop fourre tout, mais ça reste assez rare vue la durée... Finalement j'y vois les mêmes (petits) défauts, que sur leurs méfaits purement Death, quelques longueurs et des transitions parfois mal choisis, mais c'est vraiment histoire de pinailler.

Un disque qui vaut très largement le détour pour peu qu'on soit receptif à ce genre de son. Franchement respect, ce groupe ne cesse de m'étonner, j'attends la suite avec impatience, mais j'espère qu'après cette transition spatiale, l'atterrissage sera bien brutal Moqueur

Blood Incantation
Blood Incantation
Timewave Zero (EP)

2022 - Century Media Records
  
Vartruk citer
Vartruk
09/04/2022 00:10
note: 8/10
Découvert au hellfest je sais pu quand, j'avais été complètement happé par leur musique, malgré l'impression bizarre que la fille chantait complètement faux! (ou alors j'étais complètement bourré, mais comme souvent la vérité est entre deux eaux... Gros sourire)

Malheureusement beaucoup moins emballé sur album, j'attendais quand même celui-là avec impatience et j'avoue que je suis (très) agréablement surpris, ils ont clairement franchi un cap, MAIS, mais on sent qu'ils peuvent faire mieux, beaucoup mieux, au final complètement d'accord avec toi Dantefever, groupe à suivre de près, il manque pas grand chose pour que ça devienne ultime.

Messa
Messa
Close

2022 - Svart Records
  
Vartruk citer
Vartruk
23/03/2022 19:02
BOn ça me fait chier de le dire mais, pour l'instant, je n'aime pas cet album, je ne sais pas si c'est le son (mais je crois que c'est ça je me retrouve assez dans les dires de Krokodil) ou la froideur ambiante qui me laisse de marbre, mais y a rien à faire, cet album ne prend pas sur moi, et pourtant je l'attendais, peut-être trop... Pas grave je vais me consoler avec les 2 monuments précédents, en attendant de les revoir en live, miam miam.

Hangman's Chair
Hangman's Chair
A Loner

2022 - Nuclear Blast Records
  
Vartruk citer
Vartruk
04/01/2022 17:36
note: 10/10
Superbe chronique pour un album mythique, merci! Bon je crois que j'aurais toujours une préférence pour Paranoid mais c'est toujours aussi imparable, de toute façon tout est dans le titre "Masters" (comme un certain "Master of ..." de vous savez qui) bref, on connait nos maîtres Gros sourire

Toute cette nostalgie me rappelle mon vieux père qui a grandi avec Black Sabbath et consorts, quand je lui faisais écouter des groupes stoners/heavy actuels et qui me disait "Mouais, on dirait du Black Sabbath, mais en moins bien" comme il avait raison...!



Black Sabbath
Black Sabbath
Master of Reality

1971 - Vertigo
  
Vartruk citer
Vartruk
20/12/2021 21:52
note: 9/10
Aaah ça fait plaisir de voir ce petit bijou chroniqué ici, je me rappelle l'avoir découvert sur... obsküre.com à une époque lointaine, j'avais eu un mal fou à me le procurer! Cependant je ne lui mettrais pas 10 sur 10 car certaines notes de guitares tirent trop sur les aigus, façon crissement de craie sur tableau noir (notamment sur Outer Dark et Hour Before Dawn) et je ne sais pas pourquoi mais ça m'a toujours fait grimacer... En dehors de ce petit détail, tout y est imparable, le chant désabusé, les mélodies, le développement hypnotisant des morceaux, cette ambiance poisseuse, presque "grunge" par moment, rhaa quel disque!

The Gault
The Gault
Even as All Before Us

2005 - Amortout Productions
  
Vartruk citer
Vartruk
16/11/2021 14:15
Belle chronique pour un album que j'ai longtemps boudé (la faute à la découverte du groupe avec Quietus, sans doute) mais qui s'avère tout autant indispensable que (presque) toute la disco (oui j'ai un problème avec Hypnagogia j'avoue...)

Ce premier album restera certes un cran en dessous des chefs d'oeuvres suivant, mais il pose, ou plutôt impose, les bases du genre, derrière ces claviers glaçants, cette voix sépulcrale, le peu de variation de rythme et l'apparente simplicité de certaines mélodies, se dessine doucement mais surement, cette ambiance mortuaire si envoutante qui caractérise le Funeral Doom.

Evoken
Evoken
Embrace the Emptiness

1998 - Elegy Records
  
Vartruk citer
Vartruk
07/11/2021 16:02
Je n'ai jamais trop écouté Funeralium, mais Ataraxie m'a déjà transporté sur plusieurs albums, ou plutôt, enterré! (je me rappelle aussi d'un concert que j'avais vu je sais pu ou qui m'avait complètement retourné!) ta chronique et le morceau "Aviditas" donne en tout cas envie de plonger dans cet album tête baissée ("Ruination" est en train de faire son effet tranquillement... Gros sourire), il va vraiment falloir que je me penche plus sur Funeralium!

C'est marrant (ou pas) mais j'ai l'impression que dans le Doom à tendance "Funeral"c'est encore plus difficile de jouer dans la cour des grands, que dans d'autres style, plus conventionnels on va dire. Le caractère extrême peut-être, ou le haut du panier qui écrase déjà tout, difficile en effet de ne pas penser à Esoteric, Evoken ou Mournful congregation, néanmoins, quand on est gourmand il y a de la place pour tout le monde...

Funeralium
Funeralium
Decrepit

2021 - Weird Truth / Caligari Records / Seed Of Doom Records
  
Vartruk citer
Vartruk
07/11/2021 15:21
Avec cet album Skepticim assoit sa stature de groupe culte du Funeral Doom, aux côtés de Evoken, Mournful Congregation, et quelques rares autres noms, qui auront peut-être sortis des chefs d'oeuvre (Thergothon, ou Abandon) mais qui n'auront jamais une discographie aussi copieuse et sans réelle faiblesse... perso même le Ordeal me laisse encore sans voix, cet aspect live a ouvert une autre facette du groupe, une invitation à la communion, à la contemplation, mais avec cette étrange impression d'être à plusieurs, face au groupe, alors que vous êtes tout seul dans votre salon...

Impossible également pour moi de savoir si ce Companion est meilleur que les autres ou pas, on a l'impression d'avoir un mélange de tout ce que le groupe sait faire de mieux, mais en même temps Stormcrowfleet reste toujours aussi mystérieux et insaisissable. Je ne sais pas comment vous faites pour chroniquer des albums de cette trempe et encore trouver les mots justes, en tout cas chapeau, et longue vie au Doom!



Skepticism
Skepticism
Companion

2021 - Svart Records
  
Vartruk citer
Vartruk
22/10/2021 14:56
Excellent, véritablement excellent, la prod est tout bonnement monstrueuse, à l'image de la pochette, et du nom du groupe, un gros ver de terre, rampant qui grouille, c'est tortueux, c'est putride, du grand art!

J'avais déjà été assez scotché par le death/doom bien pesant proposé sur "Gloomlord" (découvert en ces pages grâce à ta chronique Gros sourire) mais là le groupe a clairement fait un bond en avant, plus je l'écoute plus je frétille, comme un asticot dans sa boîte!

Worm
Worm
Foreverglade

2021 - 20 Buck Spin Records
  
Vartruk citer
Vartruk
15/10/2021 09:55
Je suis le groupe depuis le sublime Saga, et cet album ne semble pas dérogé à la règle, c'est toujours aussi fouillé, réussi, envoutant, on navigue quelque part entre un Moonsorrow, A Forest of stars, Primordial... Des productions AOP qui ne déçoivent quasi-jamais, on sait toujours à quoi s'attendre, mais on est toujours surpris par la qualité... et on en redemande à chaque fois!

The Flight Of Sleipnir
The Flight Of Sleipnir
Eventide

2021 - Eisenwald Tonschmiede
  
Vartruk citer
Vartruk
09/09/2021 14:56
note: 10/10
Encore plus majestueux que le précédent, d'une maitrise et d'une noirceur absolument totale, le contexte bien réel du groupe à en effet sans doute du jouer beaucoup sur l'atmosphère de cet album...

Le seul "bémol" si je puis dire, c'est qu'il n'y a jamais un seul instant ou on se dit qu'on va apercevoir la lumière au bout du tunnel (très bon parallèle avec le Enemy of the Sun Clin d'oeil c'est là qu'on voit la marque des grands albums je pense, quel que soit le style pratiqué, les auteurs finissent toujours par vous emmener là ou ils voulaient vous emmener, ici ça sera au fond du trou...

La différence de taille avec Abandon - et particulièrement sur cet ultime album, c'est l'orgue en guise de lame de fond, qui vient vous emporter pour vous couler définitivement. Culte de chez culte donc, mais à consommer avec modération, même quand on connait ses limites Moqueur

Abandon
Abandon
The Dead End

2009 - Black Star Foundation
  
Vartruk citer
Vartruk
20/05/2021 17:27
note: 8/10
Je n'aurais pas aimé découvrir le groupe avec cet album, là ou "Dwell in the house..." semble touché par la grâce, avec une cohérence et une efficacité quasi sans faille, ce "Perfect Doctrine" est beaucoup plus labyrinthique et ne se laissera pas facilement apprivoiser... Certains arrangement ressemblent à des errements voire de l'impro, ce qui donne un côté austère, fantomatique, je suppose que c'est volontaire, mais le rendu est parfois un peu bizarre, ou "too much" comme on dit... Du coup je me retrouve complétement quand tu dis qu'on a l'impression de ce perdre par moment! (bon en même temps labyrinthique, fantomatique je crois que c'était assez clair...).

Un poil moins efficace que son successeur donc, néanmoins, une fois qu'on est entré dedans c'est terriblement envoutant, les quelques défauts n'entachent pas le plaisir d'écoute, surtout avec cette voix, décidément d'une classe et d'une facilité épatante!

Je ne sais pas quel âge ont ces bougres (je dirais autour de 25 vu les tronches) mais si on suit la théorie qui dit que les meilleurs albums sont pondus par des groupes avec une moyenne d'âge autour de 25 ans (ce qui se vérifie pour quasi tous les albums cultes du 20ème siècle!) faut absolument qu'ils continuent à sortir 1 ou 2 albums par an Moqueur

Purification
Purification
Perfect Doctrine

2020 - Autoproduction / Rafchild Records
  
Vartruk citer
Vartruk
24/04/2021 21:27
Un groupe d'exception, injustement méconnu (dans l'ombre des Neurosis et consors) je n'ai pas encore reçu cette tout dernière offrande mais comme j'ai toute la disco... Ils nous avaient gratifier d'un Lost Empyrean superbe dont je ne me lasse toujours pas, j'avais l'impression qu'ils avaient atteint le sommet de leur carrière sur cet album, sans me douter que ça serait le dernier!

Alors finir avec une compil bien ficelée comme ça, c'est juste beau, ça me fait presque oublié que le groupe n'est plus. Je vois ça autant comme un cadeau pour les fans qu'une ultime invitation à découvrir le groupe pour les autres (les inédits valent carrément le coup surtout le live!). Dirge tire sa révérence par la grande porte, un grand parmi les grands, inoubliable, merci pour cette chronique, Amen!

Dirge
Dirge
Vanishing Point (Compil.)

2021 - Division Records / Blight Records
  
Vartruk citer
Vartruk
20/04/2021 09:34
note: 9/10
Ravi de voir une chronique de Bell Witch sur Thrasho! Un groupe précieux et indispensable pour tout fan du genre. Même si je crois que j'aurais toujours une préférence pour "Longing" ce "Mirror Reaper" possède une aura particulière, plus posé, plus incantatoire, c'est sombre sans être lugubre, un beau voyage intimiste et reposant, loin de l'agitation du quotidien...


Bell Witch
Bell Witch
Mirror Reaper

2017 - Profound Lore Records
  
Vartruk citer
Vartruk
02/04/2021 12:08
J'hésitais à commenter, trouvant la chronique un peu trop élogieuse au premier abord, mais après une écoute plus attentive, cet album se révèle totalement obsédant! Impossible de rester de marbre pour quiconque aime le Doom.

Je ne sais pas pourquoi à chaque fois que je l'écoute je pense à l'adage un peu bateau "comment faire du neuf avec du vieux" mais sans que ça fasse bricolage. Un peu comme si le groupe me faisait découvrir le doom, je n'avais pas ressenti ça depuis le premier Reverend bizarre! L'impression d'avoir une sorte de (re)naissance du style dans tout ce qu'il a de plus ténébreux ou de plus pur (selon la vision de chacun!). Entre cette voix d'éveque récitant ses psaumes dans son église pas très catholique, et ce riffing typique, lourd et hypnotisant... bon tout est dit dans la chronique, c'est d'une classe insolente, d'autant plus vu la jeunesse apparente des membres (même les pseudos sont classes!)

Ya plus qu'à commander, même si vous avez vidé les stocks comme des sagouins! A mon avis ils ne vont pas rester dans l'ombre très longtemps, ou moins pour la distribution, pour le reste, ils peuvent continuer sur la même lancée sans problème... Mille mercis pour la découverte une fois de plus Sourire

Purification
Purification
Dwell in the House of the Lord Forever

2020 - Autoproduction / Rafchild Records
  
Vartruk citer
Vartruk
27/02/2021 11:44
note: 10/10
Album absolument génial qui n'a vraiment pas pris une ride (aidé par une prod énorme comme tu le soulignes si bien).

Personnellement je me suis intéressé bien tard à la disco du groupe, ne jurant que par le doom bien plus lourd de l'inégalable "Forest of equilibrium", mais cet album à une saveur particulière comparé à tout ce qu'ils ont fait après, je ne sais pas si c'est la jeunesse des gars, l'inspiration de l'époque, sans doute un peu des deux, mais quelle maitrise, quelle classe!

Quand on voit la foultitude de groupes aujourd'hui qui surfent sur la vague stoner/doom et qu'on réécoute cet album, on se dit que les élèves ne sont pas prêts de dépasser les maîtres...

Merci pour ces chroniques hommage à tous ces vieux albums cultes, c'est un plaisir !

Cathedral
Cathedral
The Ethereal Mirror

1993 - Earache Records / Columbia Records
  
Vartruk citer
Vartruk
10/02/2021 10:22
note: 10/10
Ah ça fait plaisir de voir de "vieux" albums aussi culte chroniqué ici, des piqures de rappel qui font du bien pour certains mécréants comme moi, pourtant bien friand de doom...

J'ignorais l'existence du groupe (et j'assume pas) avant de les avoir vu en live au helffest il y a 3 ou 4 ans je crois, presque par pur hasard, j'ai fini par terre, scotché par la lourdeur et l'harmonie des guitares, et cette voix, impressionnante de sincérité, après 40 minutes qui m'ont paru 10 je me suis dit "putain, le doom c'est simple, c'est ça""

Bref... mieux vaut tard que jamais comme on dit, en tout cas belle chronique hommage pour un album unique, qui marquera l'histoire du genre pour toujours et à jamais.




Warning
Warning
Watching From A Distance

2006 - Cyclone Empire Records / Svart Records / The Miskatonic Foundation
  
Conviction
Conviction
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Dissolution Tour 2025
Lunar Tombfields + Mourning...
Lire le live report
Sidetracked
No Return
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Idiot Child
The First Breath Is the Beg...
Lire la chronique
Mantar
Post Apocalyptic Depression
Lire la chronique
Contemplation
Au bord du pr​é​cipice
Lire la chronique
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Mediated Form / Sidetracked / Idiot Child / Decorticate / Filthcrawl
Post-Traumatic Stress Dysfu...
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
16
Guides for the Misguided
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
Carcinoid
Encomium To Extinction (EP)
Lire la chronique
Primordial
How It Ends
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère