chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Immolation - Acts Of God

Chronique

Immolation Acts Of God
Si le travail d’un chroniqueur consiste pour l’essentiel à suivre l’actualité afin d’offrir un avis éclairé et approfondi à ses lecteurs sur les dernières sorties et autres nouveautés à ne pas manquer, cela implique également qu’il sache de quoi il parle et qu’il se soit donc donné la peine d’écouter en profondeur le dit album chroniqué sans céder à la facilité d’être le premier à le faire. La vérité ici c’est que je n’ai pourtant pas encore beaucoup écouté ce nouvel album d’Immolation. Pas parce que celui-ci ne m’intéresse pas mais tout simplement parce qu’il est entre mes mains (ou plutôt sur mon ordinateur) depuis quelques jours seulement. Alors pourquoi en faire déjà la chronique ? Eh bien parce qu’une seule écoute m’a suffit pour comprendre que l’on tenait là un album de choix dans une discographie de choix par un groupe qui en trente-quatre ans de carrière n’a jamais déçu. Alors évidemment, chacun se fera son propre classement des meilleurs albums d’Immolation (parfois bien différent d’une personne à l’autre) mais dans l’ensemble, le groupe est d’une constance qui force véritablement le respect.

Onzième album d’Immolation, Acts Of God est illustré pour l’occasion par le désormais incontournable Eliran Kantor qui n’en finit plus de nous proposer ses oeuvres quasi-bibliques et qui signe donc pour le groupe américain une illustration au caractère anti-religieux toujours sous-jacent même si en ce qui me concerne je ne suis pas toujours très touché par son travail comme c’est le cas ici. S’il s’agit là de la première collaboration entre les New-Yorkais et l’artiste israélien basé à Berlin, c’est loin d’être le cas pour Paul Orofino et Zach Ohren qui une fois de plus signent l’enregistrement, le mixage et le mastering de ce nouvel album pour une production fidèle aux standards les plus récents de la formation et notamment à ceux de son prédécesseur qui avaient su redresser la barre suite à quelques errements synthétiques effectivement un petit peu dommageables. Sorti cinq ans (ou presque) après l’excellent Atonement, ce nouvel album se montre d’une générosité presque effrayante puisqu’Immolation nous offre pas moins de quinze titres pour une durée de cinquante-deux minutes.

Alors on ne va pas se mentir, Acts Of God ne réserve pas vraiment de surprise et se "contente" (l’importance des guillemets) de reprendre naturellement tout ce qui fait le charme du Death Metal d’Immolation depuis maintenant plus de trois décennies. Si on pourrait accuser légitimement la formation d’un certain immobilisme, force est néanmoins d’admettre que ce reproche est finalement bien vite balayé. Déjà parce qu’à l’instar d’un Incantation, d’un Cannibal Corpse, d’un Deicide ou d’un Obituary eux aussi toujours en activité, il fait parti de ces groupes présents depuis les premiers balbutiements d’un genre qu’ils ont eux même largement contribué à façonner, chacun à travers une musique à l’identité fortement marquée. Mais surtout, et on l’a déjà brièvement abordé un petit peu plus haut, Immolation continue de faire preuve après toutes années d’une pertinence et d’un degré d’excellence que bien peu de groupes attestant d’une telle longévité réussissent à maintenir.
Si ce nouvel album est donc effectivement plutôt long et rempli raz la gueule de nouvelles compositions, Immolation ne fait pas moins preuve de concision pour autant. En effet, loin de s’éterniser sur chaque morceau, les New-Yorkais vont préférer aller ici à l’essentiel avec une grande majorité de titres oscillants en moyenne entre trois et quatre minutes (à cela trois exceptions seulement avec notamment un "Noose Of Thorns" affiché à plus de cinq minutes alors qu’"Abandoned" et "And The Flames Wept" vont servir respectivement d’introduction et d’interlude). Un sens de la formulation au service d’une efficacité maximum qui ne sera ici jamais mise en défaut. Car si la fougue et l’énergie de la jeunesse sont deux choses capables de bouleverser des scènes musicales, l’expérience, le savoir-faire et l’absence d’egos surdimensionnés font quant à eux des carrières à l’image de celle d’Immolation. Si nous ne sommes qu’en février 2022, je peux d’ores et déjà vous dire que nous tenons là un sérieux prétendant au titre d’album de l’année.

Comme n’importe lequel de ses prédécesseurs, on va retrouver sur Acts Of God ce riffing impérial, technique sans être imbuvable, bourré de feeling et marqué comme toujours par ces brèves dissonances et autres fulgurances mélodiques particulièrement inspirées ("The Age Of No Light" à 1:36, "Noose Of Thorns" à 3:31, "Shed The Light" à 1:25, "Blooded" à 2:15...) qu’affectionnent toujours autant le père Vigna. Un riffing toujours aussi dominateur et conquérant qui n’a pas besoin d’en faire des caisses pour convaincre et qui surtout sait se montrer pertinent en chaque occasion. Ces trente années au service de la cause Death Metal n’ont pas non plus entamé le degré d’intensité déployé par Ross Dolan, Robert Vigna et leurs deux acolytes. Disque particulièrement dynamique, Acts Of God se partage ainsi entre accélérations musclées savamment dosées (sur sa caisse claire, monsieur Steve Shalaty se plait en effet à enchaîner les rafales de blasts avec une conviction évidente comme l’atteste cette entame en fanfare sur "An Act Of God" ou bien encore sur "The Age Of No Light" à 0:15, "Blooded" à 0:07, les premières secondes de "Overtures Of The Wicked", "Let The Darkness In" à 1:30 et à peu près tous les autres morceaux de l’album), séquences moins intenses mais cependant beaucoup plus vicieuses et sournoises (les premiers moments de "Noose Of Thorns", la première partie de "Shed The Light", "Blooded" à 0:23, "Overtures Of The Wicked" à 1:21...) et passages au groove subtil mais néanmoins redoutable d’efficacité ("The Age Of No Light" à 2:56, "Blooded" à 1:15, "Broken Prey" à 0:39, les premiers instants de "Derelict Of Spirit"...).

S’il reste encore quelques vieux de la vieille aujourd’hui en activité, peu parmi eux réussissent à maintenir le niveau d’excellence proposé ici par Immolation qui s’impose sans mal comme les grands patrons d’un genre auquel il ont largement contribué depuis plus de trois décennies. Évidemment, trente-quatre ans après ses premiers balbutiements sous le nom d’Immolation, la formule proposée par les New-Yorkais ne surprendra plus ceux qui suivent la formation depuis déjà plusieurs années. Néanmoins, l’enthousiasme face à ce onzième album n’en reste pas moins réel et sincère et on ne peut qu’applaudir face à tant de maitrise, de réussite et de compositions toujours aussi redoutables, efficaces et pertinentes. Bref, une chose est sûre, la concurrence va avoir fort à faire pour espérer pouvoir déloger Immolation du podium 2022. Un groupe qui malgré les années prouve qu’il est possible de ne jamais rien lâcher. Bravo messieurs et surtout respect pour cette carrière exemplaire !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Immolation
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (13)  8.42/10
Webzines : (6)  8.05/10

plus d'infos sur
Immolation
Immolation
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

vidéos
Blooded
Blooded
Immolation

Extrait de "Acts Of God"
  
The Age Of No Light
The Age Of No Light
Immolation

Extrait de "Acts Of God"
  
Apostle
Apostle
Immolation

Extrait de "Acts Of God"
  

tracklist
01.   Abandoned  (01:08)
02.   An Act Of God  (04:04)
03.   The Age Of No Light  (03:39)
04.   Noose Of Thorns  (05:12)
05.   Shed The Light  (03:37)
06.   Blooded  (03:15)
07.   Overtures Of The Wicked  (03:44)
08.   Immoral Stain  (04:03)
09.   Incineration Procession  (03:47)
10.   Broken Prey  (03:03)
11.   Derelict Of Spirit  (04:12)
12.   When Halos Burn  (03:08)
13.   Let The Darkness In  (03:28)
14.   And The Flames Wept  (01:38)
15.   Apostle  (04:17)

Durée : 52:15

line up
parution
18 Février 2022

voir aussi
Immolation
Immolation
Here In After

1996 - Metal Blade Records
  
Immolation
Immolation
Close To A World Below

2000 - Metal Blade Records
  
Immolation
Immolation
Providence (EP)

2011 - Scion Audio Visual
  
Immolation
Immolation
Shadows In The Light

2007 - Listenable Records
  
Immolation
Immolation
Hope And Horror (EP)

2007 - Listenable Records
  

Essayez aussi
Centinex
Centinex
Diabolical Desolation

2002 - Candlelight Records
  
Nervecell
Nervecell
Psychogenocide

2011 - Lifeforce Records
  
Vorum
Vorum
Poisoned Void

2013 - Woodcut Records
  
Grave
Grave
You'll Never See

1992 - Century Media Records
  
Deathcult
Deathcult
Pleading For Death... Choking On Life (EP)

2014 - Me Saco Un Ojo Records
  

Album de l'année
Neurosis
Enemy of the Sun
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Knoll
As Spoken
Lire la chronique
Near Death Experience
Brief is the Light
Lire la chronique
Darkspace
Dark Space -II
Lire la chronique
Spectral Voice
Sparagmos
Lire la chronique
Release Party
Ataraxie + Déhà + Marche Fu...
Lire le live report
Silhouette + Skaphos + Versatile
Lire le live report
Dream Unending / Worm
Starpath (Split-CD)
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
Kaamosmasennus
Le jour ne se lève plus
Lire la chronique
Vastum
Inward To Gethsemane
Lire la chronique
Convocation
No Dawn for the Caliginous ...
Lire la chronique
On Thorns I Lay
On Thorns I Lay
Lire la chronique
Sorcerer
Reign of the Reaper
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Adversum
Vama Marga
Lire la chronique
Formalist
We Inherit a World at the S...
Lire la chronique
Gateway
Galgendood
Lire la chronique
Phlebotomized
Clouds of Confusion
Lire la chronique
Nephilim's Noose
Blood Chants of Impiety
Lire la chronique
Krieg
Ruiner
Lire la chronique
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice ...
Lire la chronique