chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Temple Of Void - Summoning The Slayer

Chronique

Temple Of Void Summoning The Slayer
Depuis le début de sa carrière commencée il y’a pratiquement dix ans le combo de Detroit reste une énigme pour nombre d’observateurs, tant il est capable de pondre d’excellents morceaux mais aussi de régulièrement s’embourber dans des plans linéaires et ultra-convenus à l’intérêt plus que limité. Si l’on pouvait pardonner cela sur ses deux premiers opus (« Of Terror And The Supernatural », « Lords Of Death ») cela était moins le cas sur le suivant (« The World That Was »), où l’on pouvait légitimement s’agacer tant on s’apercevait que certaines erreurs récurrentes continuaient à se faire entendre. Car on sait bien que les mecs sont capables de bien mieux s’ils se décidaient à se lâcher un peu plus, au lieu de cela ceux-ci continuent de proposer des passages joués en boucle sur un tempo bridé de façon trop flagrante, et une fois encore c’est malheureusement cela qui va apparaître en premier lieu et ressortir majoritairement de ce quatrième chapitre (le premier sur son nouveau label).

En effet si tout cela ne va pas trop mal démarrer avec « Behind The Eye » rampant et humide, on va quand même vite se rendre compte qu’il manque un truc pour adhérer totalement au Death/Doom typique de la formation du Michigan tant ça reste balisé et lambda, et ce bien que cela soit bien fait et efficace. Car l’ensemble ne décolle pas vu que ça se montre outrageusement prévisible et surtout rapidement redondant de par ce côté sans surprises où quelques longueurs finissent par se faire inévitablement ressentir, notamment sur le trop long « Deathtouch » qui malgré quelques accélérations (beaucoup trop courtes) s’enlise rapidement dans l’ennui - et ce bien que l’écriture soit plus ambitieuse via l’apport d’ambiances atmosphériques planantes sympathiques et d’arpèges mélodiques déchirant le ciel. D’ailleurs il était dit que le début de ce disque ne serait pas des plus réjouissants tant les mêmes erreurs se retrouvent encore une fois sur « Engulfed », qui malgré des plans qui donnent envie de headbanguer s’éternise inutilement et ce qui aurait dû être une bonne idée à la base avec ce côté suffocant et poisseux se révèle être franchement pénible, malgré les efforts des gars pour essayer de faire émerger tout cela. Car les compos bien qu’étant relativement sur la même base ont néanmoins un peu de personnalité pour bien se différencier les unes des autres et cela est appréciable, surtout pour garder une certaine attention après ce départ relativement mitigé. Heureusement l’intérêt va ensuite remonter avec tout d’abord le très bon « A Sequence Of Rot » putride à souhait et dont l’intense pression progressive (sans pour autant exploser totalement) enserre l’auditeur dans un étau jouissif, surtout de par cette certaine sobriété qui fait plaisir à entendre. D’ailleurs en matière de bonnes choses le summum est atteint dans la foulée sur l’excellent et redoutable « Hex, Curse, & Conjuration » où la vitesse est enfin de retour - et surtout de façon importante, pour un rendu explosif où la brutalité est ici à son paroxysme. Jouant le grand-écart rythmique le quintet démarre pied au plancher avec une grosse rapidité conjuguée à du mid-tempo remuant à souhait – et qu’on aurait franchement aimé entendre plus fréquemment, avant que l’ensemble ne s’alourdisse en retrouvant des plans Doom typiques. Mais à la différence de ce qu’ils ont proposé précédemment ici tout y est totalement fluide et épuré, que ce soit dans l’écriture comme la durée générale et c’est clairement dans ce registre que les Américains maîtrisent le mieux leur musique, où ils devraient se pencher à l’avenir.

Dommage en effet qu’ils n’aient pas plus essayé dans cette voie qui leur sied totalement où lourdeur et brutalité se côtoient très bien et dans une relative fluidité, voie dont ils s’éloignent dès la plage suivante (« The Transcending Horror ») et qui malgré sa superbe guitare plaintive va être là-encore linéaire beaucoup trop rapidement pour être mémorisable. Terminant tout cela par l’outro acoustique riche en atmosphères (« Dissolution ») celle-ci là-encore n’amène rien de plus à un résultat global relativement décevant et en dent de scie, rappelant trop ce qui a déjà dit sur l’entité au sein du webzine comme ailleurs. Comme à chaque fois avec elle on aura donc droit à de bonnes idées mal exploitées et un rendu qui manque d’homogénéité, malgré des moments sympathiques où se l’on surprend à taper du pied et à se faire entraîner dans une certaine fureur bienvenue… même si cela sera trop peu présent pour totalement oublier les points négatifs récurrents. Autant dire qu’avec tout ça la formation ne va pas grimper dans la hiérarchie tant ça fait encore trop preuve d’inconstance et d’immaturité pour qu’on y revienne fréquemment - surtout dans un style si exigeant et concurrentiel, et qui confirme hélas que ça n’est pas encore cette fois que TEMPLE OF VOID réussira à captiver au-delà d’un cercle très restreint d’initiés. Trop de boulot restant encore à accomplir pour sortir de ce relatif anonymat et de ce manque d’intérêt, vu que malgré que tout soit bien en place et exécuté c’est beaucoup trop léger pour espérer mieux que la deuxième division où elle est cantonnée actuellement et pour visiblement encore longtemps si elle ne redresse pas la barre de façon fulgurante.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Rigs Mordo citer
Rigs Mordo
29/07/2022 14:47
Bon, je ne l'ai écouté qu'une fois (je réserve les écoutes suivantes pour le skeud), mais il m'a fait une très très bonne impression perso. A valider en "dur" donc, mais je suis client du groupe, aussi.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Temple Of Void
Death/Doom
2022 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (2)  8.54/10

plus d'infos sur
Temple Of Void
Temple Of Void
Death/Doom - 2013 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Behind The Eye
02.   Deathtouch
03.   Engulfed
04.   A Sequence Of Rot
05.   Hex, Curse, & Conjuration
06.   The Transcending Horror
07.   Dissolution

Durée : 40 minutes

parution
3 Juin 2022

voir aussi
Temple Of Void
Temple Of Void
Lords of Death

2017 - Shadow Kingdom Records
  

Essayez plutôt
Unholy
Unholy
Rapture

1998 - Avantgarde Music
  
Cold Insight
Cold Insight
Further Nowhere

2017 - Autoproduction
  
Argile
Argile
Monumental Monolith

2010 - Holy Records
  
Mar de Grises
Mar de Grises
The Tatterdemalion Express

2004 - Firebox Records
  
Anatomia
Anatomia
Cranial Obsession

2017 - Nuclear War Now! Productions
  

Fleshpress
Pillars
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Knoll
As Spoken
Lire la chronique
Near Death Experience
Brief is the Light
Lire la chronique
Darkspace
Dark Space -II
Lire la chronique
Spectral Voice
Sparagmos
Lire la chronique
Release Party
Ataraxie + Déhà + Marche Fu...
Lire le live report
Silhouette + Skaphos + Versatile
Lire le live report
Dream Unending / Worm
Starpath (Split-CD)
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
Kaamosmasennus
Le jour ne se lève plus
Lire la chronique
Vastum
Inward To Gethsemane
Lire la chronique
Convocation
No Dawn for the Caliginous ...
Lire la chronique
On Thorns I Lay
On Thorns I Lay
Lire la chronique
Sorcerer
Reign of the Reaper
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Adversum
Vama Marga
Lire la chronique
Formalist
We Inherit a World at the S...
Lire la chronique
Gateway
Galgendood
Lire la chronique
Phlebotomized
Clouds of Confusion
Lire la chronique
Nephilim's Noose
Blood Chants of Impiety
Lire la chronique
Krieg
Ruiner
Lire la chronique
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice ...
Lire la chronique